Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La Côte d’Ivoire évolue de neuf points en matière de lutte contre la corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La Côte d’Ivoire évolue de neuf points en matière de lutte contre la corruption

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, a révélé que la Côte d’Ivoire a évolué d’un score de neuf points en matière de lutte contre la corruption.

Lors d’une conférence publique sur le thème “la corruption et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, état des lieux et propositions de solutions”, organisée, vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, par la Plateforme “Fraternité ivoirienne pour l’entente et la renaissance” (FIER), le ministre Zoro Bi, a affirmé que, de 136ème sur 180 pays avec un indice de perception de la corruption de 27/100 en 2013, la Côte d’Ivoire est à 36/100 en 2021.

“L’on pourrait ainsi noter qu’entre 2013 et 2021, il y a eu des évolutions et la Côte d’Ivoire a pu gagner en termes de score des points, c’est-à-dire neuf points en six ans”, a déclaré M. Zoro, lors de l’ouverture de la conférence qu’il a présidée en présence de plusieurs personnalités.

Selon lui, le gouvernement souhaite que la Côte d’Ivoire devienne un pays à revenu supérieur à l’horizon 2025 et de passer d’ici les prochaines années de 36/100 à 50/100. “Cette ambition devrait être l’objectif commun des Ivoiriens afin de réduire le phénomène de la corruption”, a-t-il ajouté.

L’organisateur de cette conférence publique, Jean Bonin Kouadio, a dit l’avoir initié pour réunir toutes les parties concernées par ce sujet en vue de discuter et bâtir une stratégie inclusive de lutte contre la corruption.

Il envisage, d’ailleurs, d’installer dans toutes les communes du district d’Abidjan des points focaux qui pourront, en cas de saisine d’une dénonciation, vérifier, documenter et la porter aux autorités publiques.

Jean Bonin Kouadio a recommandé à l’Etat de publier, de façon transparente, ses tarifs de prestations, le délai de délivrance d’un document administratif pour éviter la corruption dans les administrations publiques et privées, non sans inviter les populations à dénoncer tout acte de corruption et ne pas craindre les représailles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR