Côte d’Ivoire : le gouvernement fixe la poche de sang à 3 000 FCFA pour les établissements publics et privés de santé

  • Source: : Web-News | Le 24 février, 2022 à 08:02:09 | Lu 359 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire : le gouvernement fixe la poche de sang à 3 000 FCFA pour les établissements publics et privés de santé

"Le Conseil a décidé d'uniformiser le prix de cession du sang et des produits sanguins à 3.000 Francs CFA aussi bien dans le secteur public que privé" a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'État Alassane Ouattara.


Selon lui, cette décision vise à mettre un terme, sinon d'éradiquer la spéculation et les trafics de tout genre qui se font autour du sang, ''vu qu'il y avait une disparité de coût entre le public et celui des édifices privés"


À en croire le porte-parole du gouvernement, cela devrait permettre de renforcer les capacités de production de sang des différentes structures du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) afin de couvrir de façon entière les besoins qui sont estimés à 250.000 unités de poche de sang par an en Côte d'Ivoire.


Aux dires du ministre Amadou Coulibaly, actuellement, le pays enregistre un déficit de 40% de produits sanguins. Pour ce faire, l'État de Côte d'Ivoire a accordé une rallonge budgétaire de 2,5 milliards de Francs CFA dans le cadre du PS-GOUV2 pour soutenir notamment les activités de collecte de sang et pérenniser les acquis de l'activité transfusionnel nationale.


'' Ce financement permettra plus précisément d'investir dans l'acquisition de véhicule de collecte mobile de sang. D'équipement de prélèvement de laboratoire de froid et de conservation et la réhabilitation des bâtiments des structures de production.'' a-t-il précisé.


Auteur: Abidjan.net - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]