Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody

  • Source: : Web-News | Le 13 octobre, 2021 à 12:10:36 | Lu 199 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody

 Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, mardi 12 octobre 2021, à la pose de la première pierre du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, d’un coût de 26 milliards FCFA financé par la Côte d’Ivoire et le Japon.

Pour M. Achi, ce projet de construction s’inscrit dans le Programme social du gouvernement qui place la santé et le bien-être des Ivoiriens au coeur de son action. Et plus singulièrement la réduction du ratio de la mortalité maternelle et infantile.

“Ce nouveau dispositif consacré à des services gynécologiques et de pédiatrie va nous permettre d’optimiser la filière des soins maternelle et infantile et donc de la prise en charge efficace des mères comme des enfants”, a-t-il rassuré.

“Ce projet, en plus de couvrir le plateau technique de CHU de Cocody avec des équipements de pointe, va faire de cette structure sanitaire incontournable pour la population, un véritable pôle d’excellence pour la formation et le renforcement des capacités opérationnelles des agents de santé”, a affirmé Patrick Achi, remerciant le Japon pour son appui et pour la qualité de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Le chef du gouvernement a souligné que le combat pour la réduction drastique du taux de mortalité maternelle et la mortalité infanto-juvénile est plus est un combat de société qui concerne tout le monde. Il a également encouragé les acteurs de la santé à redoubler d’ardeur et professionnalisme dans leur noble mission et d’accompagner le plan national de lutte contre les décès maternels infantile et néonatale.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie univerdelle,  Pierre N’gou Dimba, a relevé l’importance capitale de ce pôle dans l’atteinte des objectifs liés à l’amélioration du système de santé ivoirien. Ce dispositif sanitaire intègre le  cadre du projet d’amélioration du continuum de soin de santé maternelle et néonatale et vise à faire du CHU de Cocody, un centre d’excellence médical et dans la prise en charge de la mère et de l’enfant.

M. Dimba a précisé que la construction et l’équipement de cet établissement s’étendra sur une durée de 24 mois avec sa mise en service prévue pour fin juin 2023. Ce pavillon regroupera trois spécialités spécifiques qui sont la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique et un service de bâtiment de réanimation.

L’Ambassadeur du Japon, Hidéaki Kuramitsu, a réaffirmé la volonté du gouvernement japonais à soutenir la Côte d’Ivoire dans la prise en charge de la mère et de l’enfant afin de réduire le taux de décès néonatal. Il a lui aussi souhaité que les travaux de cet établissement soient menés pour être un centre d’excellence de la prise en charge des mères et des enfants.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]