Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Mars, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire: ouverture du procès en appel de proches de Guillaume Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: ouverture du procès en appel de proches de Guillaume Soro
En Côte d’Ivoire, plusieurs proches de Guillaume Soro sont jugés ce 2 février 2023 à la cour d'appel d'Abidjan pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État ». Les faits remontent au 23 décembre 2019, au moment du retour avorté de Guillaume Soro. 

Estimant qu'il risquait d'être arrêté à son arrivée, l'ex-président de l'Assemblée nationale avait finalement atterri au Ghana voisin. Lors d'un premier procès tenu en juin 2021, Guillaume Soro avait été condamné, en son absence, à la perpétuité. Ses proches et collaborateurs, à 20 ans de prison.

L’enjeu pour ce nouveau procès, c’est de faire annuler les peines prononcées en première instance. « Il n’y a pas de nouvelle pièce présentée au dossier, mais notre but est de prouver qu’il n’y avait pas de risque, pas de tentatives d’atteinte à la sûreté de l’État », indique un avocat.

Des absents

Tous les accusés ne sont pas présents. Guillaume Soro, qui a été condamné à la prison à vie, n’a pas pu faire appel, puisqu’il a été condamné par contumace. Les deux frères Soro, Simon et Rigobert, condamnés à dix-sept mois de prison, eux aussi ne sont pas là.

En tout, il y a donc ce matin dix personnes, dont l’ancien aide de camp de Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana, et encore son ancien directeur de protocole, Souleymane Kamagaté.

Questions de forme

Pour le moment, les débats portent surtout sur les questions de forme. La défense a soulevé trois exceptions, et demande notamment la remise en liberté immédiate d’un de ses clients, en s’appuyant notamment sur les décisions de la Cour africaine des droits de l’homme prononcées en avril 2020 et qui ordonnent la remise en liberté de Souleymane Kamagaté.

La cour s'est retirée et devrait rapidement statuer sur ces requêtes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR