Côte d’Ivoire / Patrick Achi promet un nouveau cadre réglementaire aux artistes chanteurs

  • Source: : Web-News | Le 28 septembre, 2021 à 12:09:25 | Lu 259 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Patrick Achi promet un nouveau cadre réglementaire aux artistes chanteurs

Le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi, a promis, lundi 27 septembre 2021, un nouveau cadre réglementaire aux artistes, créateurs et entrepreneurs de la filière de la musique, lors d’une rencontre avec les “Champions nationaux” de la filière.

« Nous avons envie de faire quelque chose pour les artistes avec l’encadrement et l’accompagnement nécessaires parce que nous vivons très mal la situation des artistes ivoiriens. Ce ne sont pas de simples paroles mais j’ai l’intime conviction que dans un cadre règlementaire approprié, vous allez davantage contribuer à la chaîne de valeurs, à travers chaque maillon de la chaîne pour la création d’emplois dans le secteur de la musique », a affirmé, M. Achi.

A la vingtaine d’artistes chanteurs qu’il recevait à un déjeuner à la Primature, il a indiqué que « la volonté politique est affirmée » et que les « textes sortiront rapidement pour impulser le mouvement » en marquant la reconnaissance de l’Etat à leur grande contribution à la création d’emplois et de richesses.

« Un groupe de travail » sera mis en place, les semaines à venir, pour étudier les propositions des intéressés en vue du soutien au secteur pour accompagner la créativité et l’excellence des artistes afin que « la lumière recommence à briller après un long moment d’obscurité », a promis le chef du gouvernement, en présence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly et celle de la Culture et de l’Industrie des Arts  du spectacle, Arlette Badou N’Guessan Kouamé.

La rencontre avec les artistes-chanteurs, au rang desquels se comptaient le doyen Bailly Spinto et Traoré Salif (A’Salfo), fait suite à celle avec les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel le 16 et ceux du logement le 23 septembre.

Les solutions idoines aux questions de location des salles de spectacle, de paiement des droits d’auteur, la copie privée, l’impact du COVID-19, les difficultés de diffusion, le financement des activités, la piraterie des œuvres, pour un saut positif dans le futur, sont quelques-uns des sujets abordés par le Premier ministre avec ses invités.

A travers les Rencontres avec les Champions nationaux, le Premier ministre dresse avec les acteurs, dans une approche inclusive, les pistes de solutions concrètes à mettre en œuvre afin de faire du secteur privé un pilier fort du développement durable et de la transformation économique et sociale du pays tel que prônés par le programme Côte d’Ivoire Solidaire du Président Alassane Ouattara.

Les prochains convives du Premier ministre sont les acteurs de la Mode et de la création vestimentaire, à une date non encore arrêtée, indique la Primature.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]