Côte d’Ivoire / Salut aux couleurs : Siandou Fofana prône l’excellence au Lycée classique d’Abidjan

  • Source: : Web-News | Le 22 novembre, 2022 à 12:11:13 | Lu 188 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Salut aux couleurs : Siandou Fofana prône l’excellence au Lycée classique d’Abidjan

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana présidant la traditionnelle cérémonie du salut aux couleurs, lundi 21 novembre 2022 au Lycée classique d’Abidjan a prôné l’excellence au sein de cet établissement.

«Parvenir à gravir les paliers de  l’ascenseur social et devenir les élites de demain, est possible grâce à l’égalité des chances qu’offre la politique du gouvernement ivoirien sous la vision du président de la République, Alassane Ouattara et de son Premier ministre Patrick Achi», a expliqué le membre du gouvernement.

Il a exhorté chacun des 3.800 élèves du Lycée classique au respect des valeurs civiques, citoyennes et républicaines pour être des modèles et exemples à copier.

«Chers élèves en vous incitant à opter pour des comportements civiques et citoyens. Soyez des élèves consciencieux et disciplinés, respectez vos enseignants et tout le personnel encadrant. L’autorité ne veut que votre bien, il faut donc la respecter», a conseillé Siandou Fofana.

Justement, l’un des objectifs de cet honneur républicain au drapeau tricolore “Orange, Blanc et Vert ” est d’inviter les élèves à surseoir aux comportements déviants dont l’une des manifestations, ces dernières années, est le départ anticipé en congés avec son corollaire de violences, de consommation d’alcool et stupéfiants. Sans compter avec le fléau des grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire.

«Vous avez une place importante dans le développement de la Côte d’Ivoire. Alors ayez une haute conscience de vos études », a lancé le ministre du Tourisme ivoirien.

L’exécution de l’hymne national rythmant la montée du drapeau a été entonnée par une section de la Musique de la Gendarmerie nationale, toute chose qui s’arrime à la quête permanente de l’excellence et constituent le moule de l’Ivoirien nouveau à forger à l’aune du Programme social du Gouvernement ” Pour une Côte d’Ivoire Solidaire “.

Le Proviseur N’Dja Kolé Jean-Baptiste a précisé que cet établissement dénommé ‘’Caïman’’ est un lycée d’excellence précisant que tous ceux qui y viennent ont au moins 12 de moyennes.

Il a rappelé qu’en 2021-2022, le taux de réussite a été de 83% dont 100% au BAC C et une projection de 93% pour les examens 2022-2023.

Selon l’article 48, alinéa 1 de la loi n°2016-886 du 8 Novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’ivoire, l’emblème national est le drapeau tricolore Orange, Blanc, Vert, en bandes verticales et d’égales dimensions.

C’est par la loi n°59-240 du 3 décembre 1959 qu’a été créé l’Emblème National de la République.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]