Mardi 23 Avril, 2024 - 7:50 PM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 7:50 PM / Abidjan +33
News

Cote d’Ivoire / Un réseau de communicateurs pour la sécurité frontalière créé à Korhogo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cote d’Ivoire / Un réseau de communicateurs pour la sécurité frontalière créé à Korhogo

Des journalistes et communicateurs ont porté sur les fonts baptismaux, lundi 16 mai 2022, à Korhogo (Nord, région du Poro) une organisation non gouvernementale dénommée “Réseau des communicateurs pour la sécurité frontalière de Côte d’Ivoire (RECOSEFCI).



Le Réseau des communicateurs pour la sécurité frontalière de Côte d’Ivoire se veut un instrument d’accompagnement du gouvernement ivoirien dans toutes les initiatives et actions en faveur de la sécurité des populations vivant à ses frontières.

Pour y parvenir, le réseau entend initier une caravane de sensibilisation des populations sur la sécurité frontalière couplée à des concerts à Papara, Kanakono et Tengrela.


Le chef du bureau régional de l’AIP à Korhogo, Soro Sionfolo préside aux destinées de cette organisation. Il a été plébiscité par ses pairs après l’adoption des textes statutaires et du règlement intérieur.


Le nouveau président de l’ONG a exprimé sa reconnaissance aux membres fondateurs et a invité chacun à s’approprier les missions du « RECOSEFCI » pour la stabilité aux frontières ivoiriennes. Un programme d’activité sera présenté aux membres de l’ONG dans les prochaines semaines.

Devant l’insécurité aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins et suite à l’attaque du poste des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) de Kafolo, le 11 juin 2020, le Conseil des ministres du lundi 13 juillet 2020 a autorisé la création d’une zone opérationnelle dans le nord du pays.

Procédant à l’inauguration de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) le 10 juin 2021 à Ababri (Jacqueville), le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé la détermination du gouvernement à réunir tous les moyens pour vaincre le terrorisme.


Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, lors d’une tournée dans le Nord, fin novembre, avait annoncé la création d’un programme de formation et d’insertion professionnelle des jeunes. Le gouvernement ivoirien tente en effet d’éviter que ces derniers, souvent inactifs, ne se laissent séduire par les jihadistes, qui tentent de les recruter contre des sommes d’argent et une motocyclette.

Dotée à l’origine de deux milliards de francs CFA, l’enveloppe de ce programme a été revue à la hausse. Elle passe à plus de 8,6 milliards de F CFA, d’ores et déjà mobilisés en faveur de 19 812 jeunes issus de six régions du Nord (Bagoué, Bounkani, Folon, Kabadougou, Poro, Tchologo). L’État contribue à hauteur de 6,6 milliards et le 1,8 milliard restant est financé via un contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu avec l’Agence française de développement (AFD).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR