Samedi 02 Mars, 2024 - 9:28 AM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 9:28 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un terrain d’une dizaine d’hectares au centre d’un litige entre la SODEFOR et des promoteurs immobiliers à Ferkessédougou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un terrain d’une dizaine d’hectares au centre d’un litige entre la SODEFOR et des promoteurs immobiliers à Ferkessédougou
Un terrain d’une dizaine d’hectares, situé dans les encablures du port sec de Ferkessédougou, non loin de l’abattoir municipal  de la ville, est au centre d’un litige entre la Société de développement des forets (SODEFOR) et des promoteurs immobiliers depuis plusieurs semaines, a appris l’AIP ce lundi 06 février 2023.

 » L’espace dont il est question n’est pas un nouveau lotissement, c’est tout simplement un rajout sur le quartier Douanes qui est même prévu par le plan directeur d’urbanisation. Nous avons pris toutes les dispositions légales pour mener nos opérations de bornage. Aujourd’hui, nous sommes surpris que la SODEFOR parte déterrer nos bornes en évoquant l’existence d’une foret classée en ce lieu », a affirmé Ouattara Teninlo, l’un des opérateurs . Selon lui, la SODEFOR agit sans brandir aucun document fiable.

Le directeur du centre de gestions des forets de la SODEFOR de Ferkessédougou, le lieutenant Bilah Abdoul, de son côté, récuse toutes les accusations des promoteurs.
« Nous avons arraché les bornes car elles sont  installées par des inconnus en toute clandestinité dans cet espace qui fait partie de la foret classée des Niarafolos depuis 1934 modifiée plus tard en 1936 », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en tant que gardien des forets ivoiriennes, la SODEFOR ne saurait laisser prospérer les opérations de destructions des sites protégés.

Le directeur régional du ministère de la construction et de l’urbanisation de Ferkessédougou, Emiah Léon, approché par l’AIP, estime qu’il y a un souci de communication entre les deux parties.

 » L’espace objet de litige fait bel et bien partie du plan directeur d’urbanisation issu du décret n°2016-1132 du 21 décembre 2016 portant approbation d’urbanisation signé par le président de la République dont le premier article établit la liste des villes concernées desquelles fait partie Ferkessédougou « , a expliqué M. Emiah, soulignant que, sur ce plan, il ne figure pas de forets classées en ce lieu.

Le directeur régional de la construction a promis organiser une rencontre d’information entre toutes les parties dès la semaine prochaine à la préfecture de la ville afin de dissiper tous les malentendus, informe-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR