Côte d’Ivoire / Une journée d’information et d’orientation à Agboville pour une meilleure connaissance du monde de la formation et de l’emploi

  • Source: : Web-News | Le 12 mai, 2022 à 07:05:10 | Lu 133 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Une journée d’information et d’orientation à Agboville pour une meilleure connaissance du monde de la formation et de l’emploi

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville a organisé, mercredi 11 mai 2022, la 6e édition de la journée d’information et d’orientation pour permettre aux élèves, parents d’élèves, étudiants, déscolarisés et ceux qui sont en quête d’un premier emploi, d’avoir une meilleure connaissance des structures de formation et du monde de l’emploi.

« Cette journée est pour nous l’occasion, entre autres, d’informer la population scolaire sur les possibilités de formation du système éducatif, de mettre en contact les professionnels, les apprenants, les jeunes sans emploi, les déscolarisés et les diplômés, de faire connaître au monde scolaire les facteurs conduisant à la réussite scolaire. Elle est aussi une opportunité pour les grandes écoles, les universités, les entreprises et les services publics d’exposer, d’informer et de sensibiliser cette population cible », a indiqué la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Péné Antoinette, à la cérémonie d’ouverture, au lycée moderne 2.

Elle a invité tous les encadreurs à s’investir dans la conduite de cette journée afin que les apprenants ressortent, de cette journée, satisfaits avec en tête les projets d’orientation et de vie professionnelle bien nourris. « Cette journée est la vôtre. Vous êtes venus pour découvrir, pour former, pour vous instruire. Restez donc attentifs, disciplinés et posez toutes les questions possibles », a-t-elle dit à l’endroit des élèves.

Pour le préfet du département représenté par Séka Fidèle, la journée d’orientation et d’information devrait toujours avoir une place de choix dans la chaine des valeurs de la formation et de l’insertion sociale.

« C’est une opportunité accordée aux destinataires pour s’instruire sur les différentes filières dans lesquelles ils pourraient s’insérer. C’est également une occasion de s’approprier les carrières qui s’offrent à eux pour favoriser un choix éclairé de la formation mais également de l’intégration dans la vie socio-professionnelle », a signifié M. Seka.

La marraine de cette journée, Danielle Coulibaly, a encouragé les acteurs de cette rencontre à multiplier ce genre d’initiative qui informe et oriente les jeunes. Aux élèves, elle leur a recommandé de se mettre au travail et à d’aller vers l’excellence. « Il est de notre responsabilité en tant qu’anciens élèves, en tant que parent d’élèves et professionnels de venir en aide à nos jeunes élèves en leur montrant le meilleur de nous-mêmes pour les orienter dans la vie professionnelle qui est de plus en plus compétitive, sélective », a-t-elle ajouté.

Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par une visite des stands d’exposition animés par des professionnels des entreprises publiques et parapubliques, des grandes écoles, des universités publiques et privées, les directions régionales des ministères.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]