Samedi 02 Mars, 2024 - 11:19 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:19 PM / Abidjan +33
News

Don d’un bloc sanitaire de plus de 30 millions Fcfa à un village d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
La Fondation Magic System a offert en partenariat avec la Fondation d’une banque panafricaine un bloc sanitaire et un groupe électrogène au Centre de santé communautaire d’Anoumabo, village qui a vu naître les quatre magiciens.

A’Salfo, lead du mythique Groupe Magic System, a procédé ce jeudi 13 avril 2023 à l’inauguration officielle du bloc sanitaire avec les responsables de la Fondation BGFIBank et la représentante du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Ce bâtiment, selon le directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, M. Malick Ndiaye, a nécessité quatre mois de travaux pour un investissement de 33,5 millions de Fcfa. Il comprend un espace de réception et de soin destiné aux personnes atteintes de tuberculose.

Cet ouvrage, entièrement construit et équipé par la Fondation de la banque, a été réalisé à la suite d’une soumission du projet par la Fondation Magic System. A’Salfo s’est réjoui de ce que ce bloc sanitaire vient améliorer la prise en charge des patients.

« Par le biais de notre fondation, nous soutenons des projets dans le domaine de l’éducation, dans l’ensemble de nos 12 pays d’implantation », a dit M. Malick Ndiaye, tou en relevant que les projets mis en œuvre visent entre autres à favoriser l’accès à une éducation de qualité et l’égalité des chances pour tous.

En outre, la Fondation encourage la créativité et l’innovation y compris l’esprit d’entreprise à tous les niveaux. Dans cette optique, il ajoutera qu’au niveau local, elle a initié la Bourse de la charité qui vient en appui aux populations, notamment dans le domaine de la santé.

Au nombre des initiatives, l’on dénombre également les dons de matériels médicaux de la Fondation aux centres hospitaliers de Cocody, de Treichville et de Grand-Bassam. Ses activités sont multiples et s’inspirent, selon M. Ndiaye, de sa volonté de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Depuis plus de 50 ans, le groupe bancaire a consenti d’importants moyens financiers, matériels et humains à travers l’action de sa fondation. La secrétaire exécutive de la fondation de la banque, Mme Manying Garandeau, était à Abidjan pour la cérémonie de remise du bloc sanitaire.

Mme Soltié Coulibaly, la représentante du ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, s’est félicitée de ce que « ce joyau architectural contribuera à la lutte contre la tuberculose, maladie hautement contagieuse, qui demeure encore un fléau dans le pays ».

Ce bloc sanitaire vient surtout en appui aux efforts de développement et de promotion du système de santé de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le bâtiment abritera notamment les services de diagnostic et de traitement de la tuberculose qui constitue un axe majeur d’intervention prioritaire du ministère de la Santé.

La représentante du ministre de la Santé, Mme Soltié Coulibaly, directrice régionale de la santé à Abidjan, a fait savoir que la mise à disposition de ce bloc sanitaire et ce groupe électrogène permettront le continuum de soins dans de meilleures conditions.

En reconnaissance de tous les bienfaits reçus dans la construction de leur carrière, les magiciens ont institué la Fondation Magic System qui a été d’ailleurs portée sur les fonts baptismaux à Anoumabo, un village de Marcory, commune située dans le Sud d’Abidjan.

Grâce à ses partenaires, en 2011, la Fondation Magic System a construit une école primaire et ensuite une école maternelle au profit des populations d’Anoumabo. Elle a déjà procédé à la réhabilitation et à l’équipement en matériels médicaux de ce centre de santé communautaire.

L’inauguration du bâtiment s’est faite en présence des notables du village d’Anoumabo et de l’ex-footballeur ivoirien Abdoulaye Traoré. Le médecin-chef de ce centre de santé à base communautaire, Dr Armand N’Guessan a rassuré les donateurs quant à l’utilisation à bon escient de ces équipements sanitaires.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR