Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:30 AM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:30 AM / Abidjan +33
News

Jacqueville : Des villageois contestent la légitimité du nouveau Chef d’Akrou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jacqueville : Des villageois contestent la légitimité du nouveau Chef d’Akrou
Jacqueville, ville située à environ 60 km à l’ouest d’Abidjan, attire de plus en plus de visiteurs. Investisseurs et promoteurs rêvent d’avoir leur petit lopin de terre. Pourtant, dans ce département de la Côte d’Ivoire, entre océan et lagune, dans la Région des Grands Ponts, des conflits perturbent le quotidien paisible des communautés et leur écho se propagent, de la préfecture, au Ministère de la Construction et de L’Urbanisme, en passant par les juridictions judiciaires. A-t-on appris.

Le 17 avril 2024, Tékry Akadjé Gervais a revêtu la coiffe et les apparats de Chef du Village d’Akrou, succédant ainsi à Yacé Nangban Ignace, décédé le 03 mars 2024. Si cette désignation a été soutenue notamment par Ahui Bogui Jacques, chef de la famille Tchava, l’une des grandes familles d’Akrou, et par Tékri Herman Loïc, Président de la jeunesse du village, cette dernière souffre, tout de même, de contestations.

Des contestations liées à des faits et actes entachant la probité de Tékry Akadjé Gervais, le nouveau chef du village, dont la légitimité est, par ailleurs, mise en cause par la majorité des grandes familles d’Akrou, pour qui le siège doit revenir, de coutume et de droit, à N’Guessan Narcisse.

Selon les documents que nous avons pu consulter, tout a commencé en novembre 1996. En effet, suite à la nomination de Yacé Nangban Ignace à la tête du village d’Akrou, Tékry Akadjé Gervais, alors notable du village, organise près de 17 ans plus tard, en mars 2013, une réunion. Le but ? Se faire désigner Président du comité de gestion de la bourgade. Une désignation qu’il obtient, le 22 août 2013, avec l’aval du Préfet en charge du dossier, en ces temps.

Finalement, le 31 décembre 2016, le Sous-Préfet de Jacqueville, de l’époque, met en place, par décision, le Comité Villageois de Gestion Foncière et Rurale du Village d’Akrou, présidé, pour une durée de 03 ans, par celui plébiscité, aujourd’hui, par les grandes familles du bourg pour chapeauter la chefferie du village : N’Guessan Narcisse.

06 mois plus tard, dans une note datée du 15 juin 2017, le Préfet du département de Jacqueville informe sa hiérarchie « de la situation de bicéphalisme découlant de la mise en place du comité de gestion entériné par son prédécesseur. » Dans cette note datée du 15 juin 2017, « des faits d’intimidation ou de séquestration » perpétrés par ledit comité de gestion, ainsi que « des actes de confiscation des biens ou du patrimoine du village » d’Akrou sont communiqués.

Le 21 juin 2017, suite à sa saisine par Tékry Akadjé Gervais, la Section du Tribunal de Dabou, donne à ce dernier acte du pouvoir pour signer les attestations d’attribution de terrains concernant les plans de lotissement d’ Akrou, d’Akrou Village Extension, Akrou Résidentiel, Akrou Perbana, Akrou Dady et Akrou Village Extension Sud.

Cependant, un an et demi plus tard, le Ministre en charge de la Construction et de l’Urbanisme annule, le 18 décembre 2018, les 04 derniers lotissements précités. Et le 12 mars 2019, la Cour d’Appel d’Abidjan, à son tour, déclare caduque l’ordonnance du juge des référés en date du 21 juin 2017.

Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas là ! Tékry Akadjé Gervais saisit encore une fois le Tribunal de Dabou, le 09 mai 2019, mais est débouté de ses prétentions par une ordonnance de référé du Président du Tribunal en question, le 21 juin 2019.

Et ce n’est pas tout ! Dans la foulée, le 16 août 2019, le Directeur des affaires juridiques du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, se fondant sur un arrêté préfectoral du 11 novembre 2016, rappelle que Yacé Nangban Ignace, Chef du Village d’Akrou au moment de ces procédures, est le seul habilité à procéder « à la délivrance d’attestations villageoises portant sur des lots issus de lotissements approuvés du village d’Akrou. » 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR