News

Le personnel technique du réseau des OPC CEDEAO renforce ses capacités

  • Source: : Web-News | Le 03 novembre, 2022 à 11:11:36 | Lu 235 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le personnel technique du réseau des OPC CEDEAO renforce ses capacités

Le personnel technique du réseau des organisations de promotion du commerce de la CEDEAO (OCP) bénéficie d’un atelier de formation, du lundi 31 octobre au vendredi 04 novembre 2022 au Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) à Abuja au Nigéria.

Cet atelier est axé sur la gestion du cycle de projet (GCP) en utilisant des outils et des approches appropriés pour suivre les progrès et les réalisations, rapporte un communiqué transmis mercredi 02 novembre 2022 à l’AIP.

Il devra aider à doter le personnel technique des réseaux de pratiques durables en matière de programmation, d’identification, de formulation, de mise en œuvre, de suivi-évaluation ainsi que de rapport, en mettant l’accent sur la fourniture au personnel technique, des outils nécessaires pour assurer une prise de décision efficace tout au long du cycle de gestion de projet, indique le document.

Le directeur du commerce, Kolawole Sofola Ag, au nom du commissaire chargé des affaires économiques et de l’agriculture de la commission de la CEDEAO, Massandjé Touré-Litsé, a souligné l’importance du réseau pour accéder à de nouveaux marchés et établir un lien entre les marchés locaux et internationaux, dans les chaînes de valeur.

Il a expliqué que la formation renforcera les capacités des réseaux dans la formulation du suivi et des rapports sur les projets conformément aux meilleures pratiques en matière de cycle de gestion de projet.

Le représentant de l’Union européenne, Frank Okafor, a réitéré l’engagement de l’UE à renforcer le commerce dans la région, notamment à travers des programmes régionaux tels que WACOMP. Il a fait remarquer que, ces formations aideraient les gestionnaires à développer des outils de planification qui seraient utiles pour la mesure de l’impact.

La responsable principale du programme de l’ITC, Miyoba Lubemba, a souligné l’importance du réseau des OPC dans la croissance économique, ainsi que le rôle essentiel du réseau dans la réduction de la pauvreté en renforçant la compétitivité des entreprises dans un écosystème national et régional d’appui au commerce.

Selon elle, cet atelier dotera les participants des compétences nécessaires pour optimiser les ressources limitées et obtenir un impact commercial.

L’atelier est coordonné par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec le centre du commerce international (ITC) dans le cadre du Programme pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).

Le WACOMP est financé par l’Union européenne dans le contexte du 11ème Fonds européen de développement. Le programme vise à renforcer la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et à renforcer leur intégration dans le système commercial régional et international.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]