Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:26 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 4:26 AM / Abidjan +33
News

Métro d’Abidjan : La réalisation des gares dans sa phase active

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Métro d’Abidjan : La réalisation des gares dans sa phase active
Le ministre des Transports, Amadou Koné, satisfait de l’accélération de la libération des emprises et de l’évolution des travaux de construction des gares.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a effectué une visite, vendredi 28 octobre, sur le tracé du projet du Métro d’Abidjan. Au terme de ce parcours qui a débuté par le carrefour Akwaba de Port-Bouët jusqu’à Anyama en passant par le Plateau, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’accélération de l’opération de libération des emprises. Mais également de l’effectivité des travaux des gares du métro (6 au total), à savoir Port-Bouët (Akwaba), Marcory (Immeuble Maha, Sacko), Treichville (Sucaf, chantier du plot d’essai et Gare Sitarail), Plateau (Geco / Inspection primaire), Adjamé (passage à niveau Amondji), Attécoubé pont ferraille (campement), Abobo (Anonkoua) et Anyama (zone du dépôt).

« Je suis très heureux que ces travaux de libération des emprises soient effectués à 95%. C’est l’occasion de féliciter toutes les populations impactées des 9 communes d’Abidjan pour leur parfaite collaboration. Ainsi que les équipes techniques du projet pour leur dévouement au travail », s’est-il réjoui.

Le ministre était accompagné des membres de la Cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées (Ce-Par), du Bnedt, du comité de suivi du plan de réinstallation des populations affectées (Cs-Par).

A l’occasion de cette visite, Amadou Koné a eu une rencontre avec les populations impactées de la commune de Port-Bouët. Lors des échanges, il a rassuré ces personnes que tous les impactés seront dédommagés. « Aujourd’hui, plus d’un milliard de FCfa a été déjà donné aux impactés de la seule commune de Port-Bouët. Je suis venu rassurer les 145 ménages sur les 425 impactés », a-t-il précisé. Avant de les exhorter à se rapprocher de la cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées (Ce-Par) afin de procéder à la signature de leurs certificats d’indemnisation, « au plus tard le 10 novembre ». Et par la suite, libérer les emprises « avant le 30 novembre ».

Il faut signaler que l’opération de libération des emprises impactées par le projet du Métro d’Abidjan a été lancée en 2021. Après une pause qui a permis de recenser toutes les personnes impactées et partant débuter leur prise en charge (compensation financière), l’opération a repris en août avec l’ajout de nouveaux impactés, principalement ceux de la commune de Port-Bouët.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR