Neuf artistes lauréats du programme AWA primés par l’UE et la Côte d’Ivoire

  • Source: : Web-News | Le 12 août, 2022 à 12:08:01 | Lu 188 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Neuf artistes lauréats du programme AWA primés par l’UE et la Côte d’Ivoire

La ministre de la Communication et de la Francophonie, Françoise Leguenou Remarck, et le chargé de mission de la Commission de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Laurent d’Ersu, ont présenté et primé les neuf lauréats du projet Art in West Africa (AWA, Art en Afrique).

La cérémonie s’est déroulée jeudi 11 août 2022 au Musée des civilisations d’Abidjan Plateau. La Côte d’Ivoire se projette dans l’industrie des arts et cultures qui pèse 543 mîlliards de Dollars US du PIB de l’UE.

Laurent d’Ersu a rappelé que ce programme de l’UE appuie le soutien constant de son organisation au bouillonnement de la culture ivoirienne et sous-régionale, à travers les jeunes à l’instar du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) et à tous les jeunes intéressés par les industries artistiques et culturelles qui veulent raconter leurs histoires par la danse, la musique, le chant, le conte et autres.

« L’industrie culturelle et musicale génère plus de revenus que l’automobile ou encore la pharmacie en Europe. Soyez structuré, organisé pour bénéficier des projets mis à votre disposition mais dont vous n’avez pas connaissance », a conseillé la ministre Françoise Remarck qui a “une veille” constante de son cabinet.

Le gouvernement ivoirien est prêt à les accompagner pour les encadrer dans la réponse aux appels à candidature mais les exhorte à se faire recenser en intégrant des organisations pour leur réseautage en vue de bénéficier du soutien du gouvernement et de son ministère dédié.

« Vous avez un impact important sur la société et la jeunesse. Vous apportez énormément à l’économie et contribuez au rayonnement du pays à travers vos musiques, chants, modes, créations cinématographiques et artistiques de tous genres », les a encouragés la ministre qui a souligné leurs modèles qui font d’eux des valeurs appréciables de la culture et de la société ivoirienne.

Ce programme Art in west Africa fait partie des six projets régionaux retenus dans le cadre du programme ACP-UE Culture, initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP. Mis en œuvre par l’Institut français et le centre culturel Korè de Ségou, ce projet de 40 mois est déployé dans 16 pays ouest-africains.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]