Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:22 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:22 AM / Abidjan +33
News

revue de presse du 21/10/2016

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Bonjour chers Lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de ce 21 octobre 2016. Le principal sujet est l’actualité que suscite le référendum constitutionnel.

Opposants opprimés

Pour s’opposer au référendum pour le changement de la constitution, des opposants ont effectué une marche de protestation hier jeudi. Cette marche a été réprimée mais vue comme une victoire par ses organisateurs. « Marche du Front du refus, hier: Victoire sur la barbarie », titre Le Temps, à la Une. Il informe que des leaders ont été arrêtés puis relâchés sous la pression. Son confrère Lg Infos dit presque la même chose. A sa Une, on lit : « Marche de l’Opposition contre la Constitution Ouattara, hier: les démocrates résistent à un déluge de lacrymogènes ! ».

Il parle de l’interpellation momentanée des leaders du Front du Refus mais qui ne tiédit pas leur ardeur. « Sangaré, Koulibaly, Boni Claverie, Babily, Ettien, KKS, Gnangbo Kacou, déterminés face à la barbarie, indique-t-il car ces derniers maintiennent leur mot d’ordre et disent «tous à la Place Ficgayo demain, samedi». Ces leaders du Front du refus se disent déterminés à aller jusqu’au bout » ? De cette journée, Soir Info écrit à la Une : « Marche de l'opposition, hier : la police charge ». Selon lui, il y a eu du gaz lacrymogène à gogo sur les manifestants.

Des plaisantins

Pour Notre Voie cette marche des opposants qui est l’expression de la lutte contre la constitution de Ouattara a été « étouffée dans l’œuf ». Mais Le Patriote se moque. «Alors que Sangaré et ses hommes ont annoncé le déluge à Abidjan: A peine 60 marcheurs ! Quelle honte ! ». Pour lui, ces leaders sont des tonneaux vides qui font de la provocation ». Pour sa part, Fraternité Matin fait savoir pourquoi la marche du Front du refus a été dispersée. Il a accordé la parole au préfet d’Abidjan de police. Pendant ce temps, ça sonne la mobilisation du côté du pouvoir, du Pdci en particulier. «Référendum du 30 octobre/Jeannot Ahoussou devant le Bureau Politique et les élus PDCI-RDA:" Le PDCI doit prendre sa revanche sur l’histoire" », titre Le Nouveau Réveil.

Augmentation du prix de l’électricité

Les journaux alertent sur une hausse prochaine du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire. « Une autre hausse du tarif en vue », titre Le Temps. Tandis que Lg Info lance une alerte. : « Electricité en Côte d’Ivoire: Les factures vont encore augmenter ». Et le Nouveau Courrier d’affirmer : « Appauvrissement des Ivoiriens: Ouattara va encore augmenter le coût l’électricité ». Cette hausse interviendra l’année prochaine, précise L’inter. «Energie: Les tarifs d’électricité changent en 2017 », titre à la Une.

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR