Samedi 20 Avril, 2024 - 3:20 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:20 AM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Jeudi 8 Décembre 2016

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Revue de presse du Jeudi 8 Décembre 2016

Bonjour chers amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale du jeudi 8 décembre 2016. L’actualité concerne les législatives du 18 décembre, le procès Laurent Gbagbo-Blé Goudé et le décès de Marie Louise Asseu.

Au sujet de l’élection législative de 2016, Le Patriote fait savoir que « Le Conseil constitutionnel a tranché ». Le journal donne la liste définitive des candidatures retenues. Selon lui, 1337 candidats dont 740 indépendants ont vus leur candidature validée par l’instance suprême de justice en Côte d’Ivoire. Sur ce, L’Expression affirme que « avant le vote du 18 décembre, des candidats déjà élus! ». Pour lui, ces personnes sont assurées de gagner ces élections haut les mains dans leur circonscription respective. Du côté de l’opposition, le FPI de Pascal Affi N’guessan qui y prend part annonce les couleurs. Un de ces militants, Apollos Dan Thé, candidat Fpià Bangolo, déclare que «l’heure a sonné pour entendre la voix des démocrates», rapporte Notre Voie à la Une. Mais ce groupe pro-Gbagbo est rappelé à l’ordre par un autre FPI, conduit par Abou Drahamane Sangaré. Le Quotidien d’Abidjan écrit à la Une : « Utilisation du nom de Gbagbo à des fins électoralistes : Bamba Massany répond à Marcel Gossio ».

Pour ce qui est du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI, les journaux qui leur sont proches parlent d’un imbroglio entre le procureur et les juges. A cet effet, Le Quotidien d’Abidjan barre à la Une : « ScandaLe au procès de Gbagbo : La CPI découvre le réseau des faux témoins de Bensouda » Le journal présente même « l’homme du régime au cœur du scandale ». Quant au confère Le Temps, il titre : «Fuite de témoins au procès de Gbagbo: Coincée, Bensouda présente un témoin qui ne sait rien ». Le journal affirme que « le bureau du Procureur est pris à son propre piège ».

La note triste de la revue de ce jour est le décès de la comédienne ivoirienne, Marie Louise Asseu. Comme on peut lire à la Une de L’expression. « Le cinéma ivoirien est en deuil : Marie Louise Asseu est décédée, hier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR