Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:37 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:37 PM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Mardi 17 Janvier 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Revue de presse du Mardi 17 Janvier 2017

Paiement de la prime des mutins et la grève généralisée sont les sujets phares de l’actualité dans la presse ivoirienne, ce mardi 17 janvier 2017. Bienvenue à notre revue de presse et bonne lecture sur Ivoirematin.com

 

Les mutins obtiennent gain de cause.

A la Une, Le Patriote fait grandement savoir que le pouvoir respecte son engagement de satisfaire les revendications des mutins. « Après les évènements de Bouaké : Ouattara a tenu parole. », titre-t-il en ajoutant que « les paiements ont débuté depuis hier »

Et Soir Info d’écrire également : « Après leur soulèvement à Bouaké : les mutins envahissent les banques, hier et se font payer leur argent ». Mais si le gouvernement l’a fait, c’est parce qu’il était sous pression, à en croire Notre Voie. « Sous pression, Ouattara paie les 5 millions aux mutins », lit-on à la Une du journal.

Mais selon une autre presse, les promesses ne sont point tenues. « Malgré la promesse de paiement de leur prime, Ouattara roule les mutins dans la farine », titre Lg Infos.

Information similaire à la Une de Le Temps qui écrit : « Après les promesses du gouvernement : Ouattara a dribblé les mutins, hier. » Le quotidien explique pourquoi les soldats n’ont pas été payés.

 

En marge de cette actualité, il y avait la grève des fonctionnaires qui s’est généralisée 

« Reconduction de la grève des fonctionnaires : tous les services paralysés », affirme Lg infos.

Au sujet de cette grève dans la fonction publique, L’inter indique que « les fonctionnaires ont mélangé le pays hier » et que « les élèves prennent la rue ».

Soir Info se fait plus détaillant : « Abidjan bascule dans la violence : Les élèves se révoltent, le lycée Mermoz attaqué ; des villes de l'intérieur mélangées », peut-on lire en première page du journal.

C’est pourquoi Notre Voie parle d’embrasement. « La Cote d’Ivoire s’embrase : Abidjan, Bouaké, Toumodi, Aboisso, Gagnoa… les élèves paralysent tout ». Il ajoute que des rumeurs font état de démission au sommet de l’armée.

Pour calmer cette grogne, le gouvernement a réagi. « Grève des fonctionnaires, manifestations des élèves au Plateau : ce que Kandia a dit aux enseignants, hier ». Le quotidien fait le point de la grève dans les villes de l’intérieur et la situation dans les hôpitaux.

A cela, on peut ajouter que Daniel Kablan Duncan,  le vice-président de la République, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel et par la suite a passé ses charges de Premier ministre à Amadon Gon Coulibaly, son successeur à la Primature. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR