Revue de presse Jeudi 16 Mars 2016

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 16 mars, 2017 à 07:03:39 | Lu 273 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

images d illustration

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à notre revue de presse nationale du jeudi 16 mars 2017 consacrée aux remboursements des souscripteurs d’agro-business, Ouattara chez Hollande et les procès Gbagbo.

Agrobusiness

C’est finalement à partir de ce jeudi que les remboursements aux souscripteurs d’agrobusiness  vont commencer. A en croire Le Mandat, « 9500 souscripteurs seront payés aujourd’hui ». Le journal donne des détails sur le déroulement de l’opération. Mais L’inter affiche un titre qui fait froid dans le dos. « Les remboursements vont de 100% à 0,04% », titre le quotidien qui ajoute que « des souscripteurs sont en pleurs ». Le Patriote, parlant des paiements qui débutent aujourd’hui, explique « ce qui va se passer dans les banques ». Lui aussi explique le comment des choses et qui sont concernés par les remboursements.  Ces deux derniers journaux rapportent ce que le Président Ouattara dit de cette affaire. « C’est un problème d’escroquerie » et escroquerie « un mandat d’arrêt a été lancé contre les responsables » des entreprises d’agrobusiness.

Ouattara chez Hollande

Le président ivoirien a été hier à l’Elysée par son homologue français. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel Fraternité Matin fait savoir que « la France confirme ses soutiens militaires à la Cote d’Ivoire ». Le Patriote indique que le président Alassane Ouattara a rendu hommage à son homologue François Hollande. Mais à en croire la Une du quotidien Aujourd’hui, le mythe Ouattara est tombé. « Un proche de Ouattara se confie au journal Le Monde : Ouattara est déconnecté ; il ne fait plus peur », lit-on.

 

Procès Gbagbo-Simone

Les journaux parlent de la possibilité pour Gbagbo d’être libéré. « Cour Pénale Internationale : de réelles chances de libération de Gbagbo », titre en grande Une Le Nouveau Courrier. Le journal affirme que la procédure est à un « tournant décisif » et que « la balle se trouve dans le camp de la Défense ». Le Temps donne les raisons qui militent en la faveur d’une libération de l’ex-président. « Pourquoi Gbagbo a de fortes chances d’être libéré ».

Le journal relève que les juges ont dit que « la Chambre n’est pas opposée à la libération de Gbagbo ». Et le FPI d’Affi N’guessan de déclarer : « Nous croyons en la Libération du président Gbagbo ».  Hors à en croire Soir Info, le refus de la liberté provisoire à Gbagbo provoque des palabres au sein de son parti. « Après la liberté provisoire refusée encore à Gbagbo: Les camps Affi et Sangaré s’empoignent », affirme-t-il. Par contre, L’Inter dit que la situation plonge ces deux factions opposées dans l’embarras.

Concernant le procès en assises de Simone Gbagbo, Lg Infos titre à la Une : « Le procès de Simone totalement bloqué. Les avocats commis d’office claquent la porte. Même son de cloche pour Le Temps qui livre à la Une :  « Procès de Simone Gbagbo : Les avocats commis d’office claquent aussi la porte »


Auteur: César DJEDJE MEL - ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]