Singouiné (Danané) : le canton Oua reconnaissant à Alassane Ouattara pour le don de lumière

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 23 juillet, 2022 à 22:07:16 | Lu 358 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

e Gal Diomande Vagondo, parrain de la cérémonie

Les populations du canton Oua, issues de de la tribu Koalé composée des villages Peuzigu, Kouale 5, Singouine, Kpangouine et Hyaba dans la sous-préfecture de Mahapleu et dans le département de Danane, ont témoigné leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara ce vendredi 22 juillet 2022. Et pour cause, grâce au Chef de l'Etat, depuis une année, les 5 villages de cette tribu ont désormais l'électricité.

La célébration de cette journée de reconnaissance et d'hommage au Président Ouattara dénommée la fête de la lumière à eu lieu à Singouine.

Le Gal Diomande Vagondo, parrain de la cérémonie, a dans son discours salué les populations sorties massivement pour dire merci au chef de l'Etat pour ces actions de développement depuis son élection à la magistrature suprême.

« Merci à un grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire d'aujourd'hui et de demain, merci pour ce qu'il fait pour nous. Soyons tous Unis derrière le président Alassane Ouattara. Il pense à tout le monde sans distinction. Vous n'avez pas eu tort de lui rendre hommage », a Introduit le ministre de l'intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé.

Tout en exhortant les populations à toujours renouveler leur confiance en restant Unis derrière le chef de l'Etat.

En bon disciple du Président Alassane Ouattara, le ministre Vagondo a insisté sur l'union sacrée des fils et filles de la région du Tonkpi.

« C'est venir au contact des populations et aller transmettre telle une fumée au bon dieu qui est Alassane Ouattara les doléances des populations », a ti fait savoir.

Aux cadres le ministre Vagondo a demandé qu'ils mettent leur relation au profit du bien-être des populations.

« Il faut qu'on arrête nos petites querelles qui nous emmènent à rien du tout. C'est dans l'union véritable que nous pourrons faire le bonheur de nos populations », a-t-il souhaité.

En outre, Goue Patrice, président de la mutuelle du développement de Kouale, Colonel Tonvon Pierre, porte-parole des cadres et le député Kegban Bernard ont au nom des populations et des cadres a réaffirmé le soutien des populations du canton Oua et ces 54 villages au chef de l'Etat qui vient de leur faire sortir de l'obscurité à la lumière. Ils ont ensemble salué le leadership visionnaire du président et son attachement particulier à la région du Tonkpi à travers les infrastructures qui sont visibles dans la région principalement dans les sous-préfecture de Mahapleu et Zonneu. A ce jour, selon le député Kegban Bernard seulement 6 villages sur les 54 que comptent le canton Oua restent à être électrifiés. « Le président Alassane Ouattara est un homme de lumière. La luminosité et la solennité dont il fait preuve ne peut qu'éblouir le peuple. Un homme qui est attaché à offrir le bonheur à tous ses concitoyens.

Notre guide Alassane est la lumière, il a éclairé nos pas vers l'émergence. Cet infatigable bâtisseur qui nous rappelle le président Houphouët-Boigny », a scandé le député de Mahapleu-Zonneu dans sa prise de parole.

Avant de faire un chapelet de doléances au Ministre, entre autre l'obtention d'un château d'eau à Singouine, un collège de proximité, des compteurs sociaux, des écoles dans les villages, des table-bancs et des chaises pour le foyer des jeunes, l'amélioration du plateau platechnique des centres de santé, la construction du marché de Mahapleu etc.

L'un des moments importants de cette journée de reconnaissance à été l'inauguration du foyer des jeunes de Singouiné et l'école primaire de Koalé par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.


Auteur: Derome - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]