Soutien aux états généraux de l’éducation, électricité: La Banque mondiale octroie plus de 400 milliards de Fcfa

  • Source: : Web-News | Le 24 janvier, 2023 à 06:01:02 | Lu 242 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Soutien aux états généraux de l’éducation, électricité: La Banque mondiale octroie plus de 400 milliards de Fcfa

La Banque mondiale accorde un appui de 664 millions de dollars soit environ 400 milliards de Fcfa pour deux Programmes basés sur les résultats, en Côte d’Ivoire. La signature de convention avec l’Etat ivoirien s’est déroulée le vendredi 20 janvier au ministère de l’Economie et des Finances à Abidjan-Plateau.

Le premier Programme doté d’un financement de 364 millions de dollars (220 766 000 000 de Fcfa) vient en soutien à la mise en œuvre des recommandations des États généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Egena).

Dans son discours transmis à Fratmat.info, la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, précise que ce Programme sera axé prioritairement sur l’amélioration de l’accès inclusif aux établissements préscolaires et primaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d'une éducation de qualité.

Il appuiera le Programme national de l’alphabétisation qui cible 8,4 millions d’enfants dans le préscolaire et le primaire, ainsi que plus de 66,500 enseignants. L’aider de la Banque mondiale favorisera également la construire trois mille nouvelles salles de classe en cinq ans en vue d’améliorer la gouvernance du système éducatif.

Le deuxième Programme de la Banque concerne l’Opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (Neda). Celui-ci est financé à hauteur de 300 millions de dollars, soit environ 181 950 000 000 de Fcfa.

Il vient en appui aux Programmes existants de l’Etat de Côte d’Ivoire, à savoir le Programme électricité pour tous (Pept), qui vise depuis 2014 à améliorer l’accès à l’électricité en aidant au financement des frais de connexion, ainsi que le Programme national d’extension de réseaux (Pronex) qui appuie depuis 2020 l’extension et la densification du réseau électrique.

Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale, il s’agit à travers le financement Neda d’aider près de 1,9 million de personnes à être connectées au réseau électrique.

Auteur: fratmat.info - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]