Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:46 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 11:46 PM / Abidjan +33
People

Nick Conrad, le rappeur qui appelle à «pendre les Blancs», devant la justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nick Conrad, le rappeur qui appelle à «pendre les Blancs», devant la justice

Son clip avait provoqué un tollé cet automne. Brusquement sorti de l'anonymat, le rappeur devra s'expliquer mercredi devant le tribunal de Paris.

«Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents!». Ce mercredi au tribunal de Paris, le rappeur Nick Conrad aura donc l'occasion d'expliquer ce qu'il voulait signifier «en profondeur», sous la «surface» des paroles de son titre «Pendez les Blancs». Propulsé hors de l'anonymat cet automne par le tollé suscité par son clip, le rappeur noir est jugé pour «provocation directe à commettre des atteintes à la vie».

Le clip PLB, pour «Pendez les Blancs» - qui a depuis été supprimé des différentes plateformes d'hébergement - débute par une scène de pendaison d'un homme blanc, la nuit, à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Flash-back: l'homme est enlevé, suffoque, la tête recouverte d'un sac-poubelle. Deux hommes noirs lui enfoncent un pistolet dans la bouche. Différents actes de torture s'enchaînent. «Prouve que t'as de la génétique! Que t'as un ADN magique! Est-ce qu'il court vite le Blanc?», rigolent les deux agresseurs. Ponctués du refrain «Pendez les tous! Pendez les Blancs!», des flots de haine raciste se déversent: «Écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands. Fouettez-les fort faites-le franchement, que ça pue la mort que ça pisse le sang!»

«Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit»

Fin septembre, sa diffusion avait enflammé les réseaux sociaux, suscité de nombreuses condamnations dans la classe politique et jusqu'au sein du gouvernement - le ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb, avait dénoncé des «propos abjects» - puis conduit à l'ouverture d'une enquête. Auditionné le 28 septembre, le rappeur de Noisy-le-Grand était ressorti avec une convocation au tribunal. «Je pense qu'un texte mérite d'être regardé en profondeur et pas simplement en surface», avait-il alors déclaré à la presse, estimant que ce qu'il avait à dire était «important». «Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, avait-il insisté. Je ne le regrette pas, je le pense vraiment mais ce n'est pas blessant, ce n'est pas violent». À l'issue de l'audition, ses avocats, Mes David Apelbaum et Chloé Arnoux, avaient souligné que «les enquêteurs étaient très volontaires dans la recherche du sens exact des paroles». Ils plaideront la relaxe du chanteur, mais n'ont pas souhaité en dire plus au Figaro.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR