Mercredi 24 Avril, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Politique

Adama Bictogo, PCO des pré-congrès du RDR : « J’assumerai le poste de SG si… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les pré-congrès s’ouvrent ce vendredi sur l’ensemble du territoire ivoirien. Sous quel signe placez-vous ces assises ?

Ces pré-congrès se placent sous le sceau de la reconquête des cœurs des militants du RDR. Sur la redynamisation de notre parti. Ils doivent être l’occasion pour le RDR au sortir rassemblé et uni. C’est le congrès de l’union, du rassemblement de tous els républicains. Ce sera l’occasion de sortir le nouveau visage du RDR. Nous devons renforcer notre offre politique. Ils doivent permettre d’aller plus loin dans la réforme, dans le renouvellement des instances pour faire valoir les compétences les plus dynamiques, la jeunesse montante. Ce sera le lieu de rester le premier parti en Côte d’Ivoire, de demeurer un parti très fort malgré son appartenance au Rhdp et en être la locomotive. Le RDR doit sortir de ces assises avec un visage de séduction après une évaluation.

Vous annoncez que ce sera le pré-congrès de la reconquête des cœurs des militants pourtant cette base ne prend pas part aux débats ?

Un parti ne vaut qu’à son règlement intérieur. Nous avons voulu que ce pré-congrès soit un moment déclencheur du respect strict et rigoureux de nos textes et la discipline. Nous avons souhaité qu’à ce pré-congrès que ce soit les congressistes, les membres statutaires. Ils vont jusqu’aux secrétaires de section. Le RDR a plusieurs structures. Jeune, femmes, secrétaires départementaux, enseignants. A mes rencontres avec ces membres statutaires, ils étaient porteurs d’un message. Ils l’ont fidèlement traduit dans leur expression. J’ai demandé pardon aux militants. Les congressistes iront à ce pré-congrès pour défendre les bases. Nous-mêmes défendons les intérêts des bases. Je suis militant de base et je considère que nous avons un devoir envers les militants. Nous avons tous adhéré au RDR sans calcul car nous croyons au combat d’un homme, Alassane Ouattara. C’est la personnalité d’Alassane Ouattara qui demeure le ciment de notre parti. Au-delà de tout ce qui nous oppose, Alassane Ouattara reste le ciment, l’espoir et le catalyseur de nos ambitions. Nous sommes respectueux de nos textes. Les congressistes doivent avoir la capacité de traduire les préoccupations de la base. Nous avons besoin du renouveau du RDR. On ne peut pas parler de renouveau sans parler de réforme. Le RDR a besoin de renouveau, d’être attrayant et de séduction. Cela passe par les réformes. Les congressistes doivent porter fidèlement la situation de la base.

Adama Bictogo lorgne-t-il le poste de secrétariat général ?

Je suis un homme de mission, de conviction. Le RDR est à un tournant de son histoire. Nous souhaitons le retour d’Alassane Ouattara comme président du parti. Mais la compétence ne vaut que par l’enjeu et le contexte. Pour ma part, les nouvelles instances qui seront mises en places, les nouvelles autorités doivent obéir aux attentes de nos militants et répondre aux objectifs à venir. En fonction de ces deux éléments, le profil sera défini. Je suis un militant de conviction et un homme de mission. Si le président et le Premier ministre  venaient à nous confier cette mission, je  l’assumerai pleinement comme toutes les missions. Je reste un soldat du RDR, du chef de l’Etat et du Premier ministre.

Confirmez-vous que le poste vous intéresse ?

Je n’apprécie pas le terme. Je dis que je suis un homme de mission. Quelle que soit la nature  de la mission qui me sera confiée par les deux personnalités citées, je l’assumerai pleinement car je me sens la capacité et la compétence de le faire.

Votre volonté de faire revenir Alassane Ouattara aux affaires au RDR ne cache-t-elle pas une ambition pour la présidentielle de 2020 ?

Le retour souhaité par tous els militants répond au plan juridique à la disposition de la nouvelle Constitution. Nous avons été frustrés de n’avoir pas à nos côtés celui qui est le catalyseur de nos espoirs. C’est plus que du bonheur de retrouver notre champion. Le retour du Président Ouattara à la tête du RDR est salutaire. Car sa présence est une caution et c’est un élément catalyseur de toutes nos forces et énergies. Je n’aborderai pas le sujet de sa candidature en 2020. Pour l’heure la préoccupation des militants c’est le pré-congrès et le congrès pur donner un parti fort pour renforcer l’offre politique qui soit endosser par le Rhdp pour gagner le pari de 2020.

Le ministre Bacongo a indiqué que les pré-congrès sont organisés pour éviter l’implosion du RDR. Partagez-vous cet avis ?

Je ne répondrai pas à cette position de Cissé Bacongo. C’est une aventure de dire cela. Le mécontentement est récurent dans tous les partis.  Au RDR on ne bâillonne pas les pensées. Ce n’est que de la liberté d’expression. Il y a aucun risque d’implosion au RDR. C’est une vue de l’esprit.

A la veille de ces assises, des voix s’élèvent pour parler de la conservation du pouvoir en 2020 par le RDR. Quel message sera donné aux militants ?

L’alternance est réservée aux présidents Bédié et Ouattara. Cependant je vous dis qu’un parti politique se crée pour arriver au pouvoir et le conserver. J’ai apprécié que le Pdci au cours de son séminaire ait annoncé de designer un candidat en 2020. J’estime qu’il le fait dans le cadre du Rhdp. Moi j’annonce la reconquête du pouvoir d’Etat au sein du Rhdp. Je veux être le meilleur parti au Rhdp pour garantir le maintien du pouvoir. Le RDR restera dans cette dynamique de conservation du pouvoir d’Etat pour ne pas s’éloigner des objectifs de sa création. Un parti sans objectif est appelé à disparaître. Il existe une cogestion du pouvoir. Le Pdci et le RDR. Je reste collé au Rhdp avec un RDR fort. La conquête du pouvoir d’Etat est conforme au préambule du RDR. Nous nous voulons un parti avec le principe de l’ambition renouvelée. Qu’elle qu’en soit la formule de l’alliance, l’ambition renouvelée demeure.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR