Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Politique

Affaire "Voyage de Soro au Maroc pour des soins": la colère de Mamadou Koulibaly

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire "Voyage de Soro au Maroc pour des soins": la colère de Mamadou Koulibaly

L’actualité sur le voyage du président sortant de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, au Maroc pour des soins fait réagir le parti de Mamadou Koulibaly. Liberté et démocratie pour la République (Lider) s’érige contre les voyages à l’extérieur des dirigeants de la Côte d’Ivoire pour des soins.

« Depuis quelques temps, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est au Maroc, dont il fait l’éloge du système hospitalier sur sa page Facebook, pour se faire soigner. Dans la foulée, l’on a appris que l’époux de la ministre de la santé de Côte d’Ivoire est décédé alors qu’il se faisait soigner en France. Et l’on se dit que décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays », a écrit Lider dans un article publié, vendredi 9 décembre 2016, sur son site.

Mamadou Koulibaly et son parti déclarent qu’une loi doit interdire ces responsables d’aller se faire soigner ailleurs. « Tous les gestionnaires de l’argent public (le président de la République, les ministres, les députés, les maires, les conseillers régionaux, les hauts fonctionnaires) et leurs familles auront interdiction d’aller se faire soigner à l’étranger, sauf à démissionner préalablement et irrévocablement de leurs fonctions et à présenter leur attestation de régularité fiscale ».

C’est ce que Lider entend faire lorsqu’il arrivera au pouvoir ou entend proposer à l’Assemblée nationale, si d’aventure il a des députés dans la prochaine législature, à l’issue du vote du dimanche 18 décembre 2016. «On ne peut pas imposer des conditions sanitaires exécrables aux populations de Côte d’Ivoire, et pendant ce temps, envoyer ses proches se faire soigner à l’étranger, alors que les fonds alloués à la santé sont détournés impunément et que l’argent public est dépensé allègrement pour entretenir le train de vie dispendieux de l’État et des institutions inutiles et budgétivores », condamne Mamadou Koulibaly.

Selon lui, cette politique dénommée « Personne ne sort » aura un impact significatif sur le développement et l’amélioration du secteur de la santé. La mesure préconisée par Lider, intitulée «Personne ne sort», permettra d’améliorer la qualité des plateaux techniques en un temps record en Côte d’Ivoire.

En effet, si les gestionnaires de l’argent public savent qu’ils n’auront plus l’occasion de fuir l’enfer médico-sanitaire ivoirien pour aller se faire pouponner (ou leurs proches) dans des paradis hospitaliers étrangers, ils veilleront à ce que les infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire (pas seulement à Abidjan) soient équipées et modernisées et que les personnels médicaux bénéficient d’une formation de qualité », fait savoir le parti de Koulibaly.

C’est pourquoi, dit-il « les candidats Lider aux législatives qui seront élus le 18 décembre 2016 proposeront l’adoption de cette mesure au sein de l’hémicycle dès la législature 2017-2020. Dans le pire des cas, il faudra attendre la prise de fonction du Pr. Mamadou Koulibaly comme président de la République en 2020 pour implémenter cette décision, non seulement juste socialement, mais également pertinente économiquement. A moins que M. Ouattara ne s’approprie notre idée – ce à quoi nous l’invitons généreusement – et l’implémente sans tarder. »

L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a cependant exprimé un prompt rétablissement à son successeur Guillaume Soro et présenté ses condoléances à la veuve Goudou-Coffie. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:54 AM) C'est bien pensé...

    Il faille qu'il y ait des exceptions à certains maux car qu'on le veuille ou pas, nous ne pouvons traiter tous les maux dont souffre tout un chacun sur le territoire.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR