Politique

Affi N’Guessan : « Nous irons à l’élection présidentielle de 2020 en dépit de la dissidence »

  • Source: : Abidjan.net | Le 21 septembre, 2019 à 18:09:10 | Lu 4442 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Affi N’Guessan : « Nous irons à l’élection présidentielle de 2020 en dépit de la dissidence »

Le 1er Congrès extraordinaire de la jeunesse du Front Populaire s’est ouvert ce samedi 21 septembre à Abidjan en présence de président du parti Pascal Affi N’Guessan. 

Le thème de cette rencontre: ‘’Une jeunesse dynamique pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020‘’. Le président du Front populaire ivoirien (Fpi) a clairement réitéré, ce samedi 21 septembre 2019, ses ambitions pour les élections présidentielles de 2020. Affi N’guessan compte prendre part à ces élections malgré les divisions au sein de sa famille politique. L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo l’a annoncé clairement au cours du congrès des jeunes de son parti, dont il a ouvert les travaux ce matin. « Nous irons à l’élection présidentielle de 2020 en dépit de la dissidence. Nous sommes persuadés que nous progressons vers le pouvoir. Et ce congrès est la preuve que nous marchons vers le pouvoir et nous comptons sur notre jeunesse pour le reconquérir », a déclaré le président Affi N’guessan.



 Pour l’actuel député de Bongouanou Sous-préfecture et président de la Région du Moronou, il n’y a que par les élections que le FPI peut reconquérir le pouvoir et non pas la violence. C’est dans cette optique que son parti a pris part aux récentes élections locales en Côte d’Ivoire et participent au dialogue avec le pouvoir en place. « Grâce à nous, le FPI est toujours présent sur le terrain, grâce à nous le FPI est présent à la CEI, et nous agissons conformément à nos valeurs », a fait savoir Affi N’Guessan. Le président du FPI a invité les jeunes à se mobiliser afin de prendre une part active aux prochaines élections. « C’est notre volonté qui va nous ouvrir les portes du pouvoir », martèle-t-il. Affi N’Guessan a encore une fois saisi cette occasion pour justifier la présence de son parti au sein de la nouvelle Commission Électorale Indépendante. « Nous serons dans la cabine de pilotage du navire qui va conduire les élections de 2020 », a fait savoir le ‘’Lion’’ du Moronou qui pense que la présence du FPI à la Cei, pourra contribuer à garantir des élections transparentes. En ce qui concerne la tentative de rapprochement avec le Pdci, Affi N’guessan a reconnu que ce projet a accouché d’une souris. 


Toutefois, à ses yeux, il serait difficile voire impossible pour un parti politique tout seul, dans le contexte actuel, de remporter des élections en Côte d’Ivoire. « En cas de deuxième tour, si le Pdci est face au Rdhp, ils sauront où nous trouver », a pronostiqué le futur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Faut-il le noter, le 1er congres extraordinaire de la JFPI s’achèvera ce 22 septembre 2019 avec l’élection du successeur de Konaté Navigué en poste depuis 2001. Cinq (5) candidats sont en lice, notamment Guillaume Vavi, Gooré Bi, Yro Guy Roger, LIA Gnan Ferdinand et Honorat Djanwet.

Auteur: - Abidjan.net


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]