Ahoussou Jeannot engage les sillons d’une coopération dynamique entre les Sénats ivoirien et Allemand

  • Source: : Web-News | Le 14 juillet, 2021 à 08:07:16 | Lu 334 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Ahoussou Jeannot engage les sillons d’une coopération dynamique entre les Sénats ivoirien et Allemand

Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot Kouadio, s’est engagé, mardi 13 juillet 2021 à nouer une coopération dynamique entre son institution et le Bundesrat (Sénat Allemand), à l’issue d’une audience avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.

« Bientôt une délégation parlementaire composée de sénateurs ivoiriens ira en Allemagne dans un cadre de coopération avec le Bundesrat, c’est-à-dire le Sénat Allemand. Nous irons pour amplifier la coopération et nous inspirer de l’expérience de cette institution », a indiqué M. Ahoussou au terme d’environ d’une heure d’échanges avec son hôte.

L'Allemagne est depuis 2007, la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est la première économie de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars.

Avec cet atout, le président Ahoussou Jeannot a précisé qu’il est temps pour la Côte d’Ivoire de tourner son regard vers d’autres pays qui constituent des modèles de développement. « J’admire l’Allemagne car c’est un pays de grand compromis. Après avoir vécu les affres de la première et deuxième guerre mondiale, les Allemands ont su se relever. Voici un pays où il n’y a pas de grève. Tout se discute. Le modèle allemand doit contaminer la Côte d’Ivoire », a souhaité le président du Sénat.

Aussi, a-t-il appelé à une coopération entre les communes et régions de Côte d’Ivoire et les 16 Länder, qui correspondent au premier niveau de nomenclature d'unités territoriales statistiques de l'Allemagne. En Allemagne ces entités sont souveraines en matière de culture (enseignement, théâtre, musique, etc.), d'organisation des services de police, de droit communal.

L’Ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne en Côte d’Ivoire s’est réjoui de cette rencontre qui va booster d’avantage la coopération entre les deux pays dans un futur proche.

La coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire est au beau fixe. Pour l’année 2021, la République fédérale d’Allemagne a annoncé un montant de 72 910 000 d’euros, soit environ 48 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire en 2021.

Cette enveloppe vient renforcer le partenariat pour encourager les réformes avec la Côte d’Ivoire et la coopération bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20 Compact with Africa.

Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]