Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Politique

Alassane Ouattara partage l’expérience de sortie de crise réussie de la Côte d’Ivoire à l’ONU

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara partage l’expérience de sortie de crise réussie de la Côte d’Ivoire à l’ONU

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a partagé aux membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), mercredi, l’expérience de sortie de crise réussie de la Côte d’Ivoire

A la faveur de ce moment important pour la Côte d’ivoire, qui intervient 27 ans après son dernier mandat au sein du Conseil de Sécurité, Alassane Ouattara a présenté les clés pour une relance économique et une cohésion sociale dans son pays.

En 2011, la Côte d’Ivoire est sortie d’une décennie de crise et de la crise post-électorale, fragilisée aux plans économique, social, humain et sécuritaire, a rappelé le Chef de l’Etat ivoirien, lors d’un débat présidentiel, qui portait sur « la Reconstruction post-conflit, Paix, Sécurité et Stabilité »,

Pour remédier à cette situation, « dès 2011, la Côte d’Ivoire a fondé sa stratégie de reconstruction post-crise, de paix et de stabilité sur la relance de son économie, le désarmement, la démobilisation et la réintégration ainsi que sur la réforme du secteur de la sécurité et la réconciliation », a indiqué le Président de la République.

Les retombées sont probantes. « Ce sont plus de 2 millions d’emplois qui ont été créés depuis 2012 dans mon pays, qui compte 24 millions d’habitants », a-t-il salué.

En outre, dans sa volonté de consolider la réconciliation et de solder définitivement le contentieux relatif à la crise post-électorale, en Août 2018, une loi d’amnistie concernant environ 800 personnes, poursuivies ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat, a été prise.

La reconstruction post-conflit, la paix et la stabilité durables nécessitent, entre autres, l’existence d’un Gouvernement qui tire sa légitimité d’élections démocratiques et transparentes, d'un processus de réconciliation crédible et d'un plan d’investissement d’urgence pour la fourniture équitable de services sociaux de base et la création d’emplois, a souligné le chef de l'exécutif ivoirien.

Cette intervention de haut niveau s’est faite, en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat et du président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Kassi Jean-Claude Brou.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR