Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:42 PM / Abidjan +33
Politique

Amnistie des prisonniers politiques : faut-il féliciter Ouattara ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d

Pour une surprise, elle est de taille ! Dans son discours à la nation à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara a décrété l’amnistie pour 800 prisonniers politiques dont les plus importants sont Mme Simone Gbagbo, Lida Kouassi Moise, Assoa Adou et Soul To Soul. Cette décision est un grand soulagement pour les familles des prisonniers qui vont enfin bénéficier de leur chaleur.

Aussi, des voix s’élèvent-elles pour féliciter le chef de l’Etat pour cet acte humanitaire. Un acte qui selon elles, donne du contenu à la difficile réconciliation nationale.  Toutefois, pour une certaine opinion il n’y a pas lieu de féliciter Alassane Ouattara parce qu’il n’a pas agi de son propre chef.

« Je ne peux pas dire bravo au chef de l'Etat parce que ce n'est ni héroïque, ni démocratique. Son amnistie intervient après une forte pression populaire (il l'a reconnu dans son message) et sans doute que l'on notera la coïncidence avec le rapport de l'Union européenne qui a lui tout seul, vaut mille meetings de l'opposition. Bref », estime le journaliste critique André Silver Konan.

Et d’argumenter : « Je ne peux pas dire bravo pour deux raisons simples. Un : dans l'hypothèse que ces 800 prisonniers politiques (notez au passage que des gens ont déjà été condamnés dans ce pays, pour avoir employé l'expression "prisonniers politiques") étaient responsables des 3 000 morts de la crise postélectorale, où est la justice pour les morts et les victimes ? Deux : dans l'hypothèse où ces 800 personnes étaient innocentes, pourquoi les avoir maintenues en prison, durant plus de sept ans, pour certaines, sans jugement pour d'autres ? Ceux qui seront libérés dans ces conditions diront merci à Dieu, mais certainement pas bravo à Ouattara! »

En tout état de cause, cette amnistie générale va redessiner à nouveau la carte politique de la Côte d’Ivoire. Cependant, aura-t-elle une incidence positive sur la réconciliation nationale ? C’est la grande question !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:50 PM) mon frere cest pour vous qui est caillou

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR