Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:55 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 8:55 AM / Abidjan +33
Politique

Armée nationale : « L’Etat de Côte d’Ivoire ne doit plus rien aux mutins », déclare Le ministre Hamed Bakayoko

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense, s’est prononcé, ce lundi 5 novembre 2018, à l’hémicycle, devant les députés membres de la commission sécurité et défense, sur la question des supposées primes qui avaient occasionné le soulèvement des mutins entre 2017 et 2018 en Côte d’Ivoire.

A cette tribune où le nouveau maire de la commune d’Abobo, présentait un projet de loi portant ratification de l’ordonnance N° 2018-515 du 30 mai 2018, portant sanctions administratives applicables des militaires, le ministre Hamed Bakayoko a été clair sur la question des supposées primes « réclamés » par certains militaires à l’Etat de Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, ce que l’Etat doit à un militaire, c’est son salaire. Il faut que cela soit clair et net. Son salaire et toutes primes de mission qui sont dans l’ordre normal de la fonction militaire, » a précisé le ministre de la Défense.

Les militaires, à l’origine de ces soulèvements, a poursuivi le ministre Hamed Bakayoko, étaient essentiellement des éléments des Forces Nouvelles, intégré à l’armée ivoirienne. « Un groupe de militaires essentiellement issus des rangs des Forces Nouvelles ont fait passer des revendications de ce qu’on leur aurait promis une certaine somme. Il n’y avait pas d’acte, il n’y avait pas d’éléments. Les autorités sensées avoir fait ces promesses, ne le confirmaient pas. Quand la situation s’est dégradée, l’Etat a décidé de faire face à leurs revendications. Et par rapport à ce qu’ils réclamaient à cette époque, tout a été payé, » a expliqué Hamed Bakayoko.

Le gouvernement, dans le souci de préserver la paix et la quiétude, a-t-il ajouté, s’est donné les moyens de régler définitivement le problème. Le député de Séguéla, s’est par ailleurs offusqué, de certaines « rumeurs », qui, circulant sur les réseaux sociaux, seraient de nature à retourner le couteau dans la plaie. Des rumeurs conséquent susceptibles d’attiser le feu au sein de la grande muette.

Il a, à cet effet, lancé une mise en garde à l’endroit des personnes responsables de ces actions. Avant d’annoncer l’accélération de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire pour remobiliser, sensibiliser les militaires et mieux les former et les rendre plus aptes à obéir à leur hiérarchie et dignes de la Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, de récurrents soulèvements d’ex combattants issus de la rébellion armée de 2002 avait fortement contribué à l’alourdissement du climat social ivoirien entre 2017 et 2018. Les mutins, pour la plupart, réclamaient des primes allant de 8 à 12 millions de FCFA.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR