Mardi 23 Avril, 2024 - 9:19 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 9:19 AM / Abidjan +33
Politique

Assemblé nationale: les députés se réunissent aujourd’hui pour former le Bureau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les députés se réunissent aujourd’hui pour former le Bureau

Cette mise en place intervient deux semaines après l’élection du président. Le règlement de l’Assemblée nationale mentionne qu’il « est procédé à l’élection du premier bureau dans les 30 jours qui suivent l’élection du président».

Selon l’article 6 du règlement de cette institution (Résolution N° 005 du 27 juillet 2018), «le Bureau définitif de l’Assemblée nationale comprend un (01) Président, onze (11) Vice-présidents, trois (03) questeurs et douze (12) Secrétaires ». Selon l’alinéa 2 de cet article, «le bureau doit être le reflet de la configuration politique» de l’Assemblée nationale. C’est-à-dire obéir aux sensibilités politiques en présence.

« Chaque année, l’Assemblée nationale procède au renouvellement du Bureau lors de la première séance plénière qui suit l’ouverture de la session ordinaire », précise, en outre, le règlement. Par ailleurs, mis à part le président dont le mandat dure une législature, donc cinq ans, les autres membres du bureau « sont élus pour un an renouvelable, sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, après consultations des groupes parlementaires».

Comme fonction, le bureau de l’Assemblée nationale joue un rôle important dans l’administration de cette institution, comme le stipule l’article 10 du règlement. «Le Bureau de l’Assemblée nationale a tous pouvoirs pour présider aux délibérations de l’Assemblée nationale ainsi que pour organiser et assurer la haute direction de tous ses services dans les conditions déterminées (...). Les délibérations du bureau de l’Assemblée nationale sont sanctionnées par des arrêtés», peut-on lire.

Les vice-présidents ont pour rôle de suppléer le président de l’Assemblée nationale, s’il a des empêchements. Les questeurs ont, de façon unanime, la charge de gérer les finances de l’institution.

Bien entendu, en se conformant «au Règlement de comptabilité de l’Assemblée nationale». De ce fait, ils ont la tâche de proposer le budget de l’Assemblée nationale «qu'ils rapportent devant la Commission des Affaires économiques et financières fonctionnant comme Commission de comptabilité de l’Assemblée nationale », précise le règlement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR