Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
Politique

Assemblée générale des Nations Unies : Alassane Ouattara appelle à nouveau à la libération des 46 soldats ivoiriens sans délai

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Assemblée générale des Nations Unies : Alassane Ouattara appelle à nouveau à la libération des 46 soldats ivoiriens sans délai
Le Président de la République, Alassane Ouattara a saisi la tribune des Nations Unies, le mercredi 21 septembre 2022, pour appeler à nouveau à la libération sans délai des 46 soldats ivoiriens «injustement arrêtés » par les autorités maliennes.

 Ces soldats sont détenus depuis le 10 juillet 2022. Ils sont déployés au Mali en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ont été interpelés et mis aux arrêts au motif qu’ils étaient des mercenaires.

La Côte d’Ivoire a réagi officiellement, le 12 juillet 2022, à travers un communiqué du Conseil National de Sécurité pour, d’une part, indiquer que les 49 soldats étaient bel et bien des militaires ivoiriens en mission officielle et légale au Mali et, d’autre part, exiger leur libération sans délai.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé catégoriquement que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet, ne sont pas des mercenaires.

Il s’exprimait lors d’un entretien qui lui a été accordé sur RFI et France 24 le 18 septembre 2022.

Le Président Alassane Ouattara a toutefois réitéré le soutien de la Côte d’Ivoire aux opérations de paix des Nations Unies. Le chef de l’État ivoirien s’est réjoui de la participation des soldats ivoiriens déployés dans les opérations au Mali et en République Centrafrique. Il a salué le professionnalisme des contingents ivoiriens déployés dans ces missions. Alassane Ouattara s’est, en outre, incliné devant la mémoire des soldats morts pour sauver la paix au Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Lors de son adresse à la 77e Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’État ivoirien a souhaité la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il s’est également prononcé sur les problèmes vitaux que vit le monde entier suite à la crise russo-ukrainienne. Alassane Ouattara a appelé les Nations Unies à agir. Rappelant les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la vie chère. Une conséquence de cette crise qui menace la paix mondiale.

Alassane Ouattara a salué l’excellente coopération entre le HCR et la Côte d’Ivoire qui a déclaré le 30 juin 2022 la fin du statut de réfugié ivoirien.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR