Assemblée générale des Nations Unies : Alassane Ouattara appelle à nouveau à la libération des 46 soldats ivoiriens sans délai

  • Source: : Web-News | Le 22 septembre, 2022 à 06:09:49 | Lu 168 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Assemblée générale des Nations Unies : Alassane Ouattara appelle à nouveau à la libération des 46 soldats ivoiriens sans délai

Le Président de la République, Alassane Ouattara a saisi la tribune des Nations Unies, le mercredi 21 septembre 2022, pour appeler à nouveau à la libération sans délai des 46 soldats ivoiriens «injustement arrêtés » par les autorités maliennes.

 Ces soldats sont détenus depuis le 10 juillet 2022. Ils sont déployés au Mali en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ont été interpelés et mis aux arrêts au motif qu’ils étaient des mercenaires.

La Côte d’Ivoire a réagi officiellement, le 12 juillet 2022, à travers un communiqué du Conseil National de Sécurité pour, d’une part, indiquer que les 49 soldats étaient bel et bien des militaires ivoiriens en mission officielle et légale au Mali et, d’autre part, exiger leur libération sans délai.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé catégoriquement que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet, ne sont pas des mercenaires.

Il s’exprimait lors d’un entretien qui lui a été accordé sur RFI et France 24 le 18 septembre 2022.

Le Président Alassane Ouattara a toutefois réitéré le soutien de la Côte d’Ivoire aux opérations de paix des Nations Unies. Le chef de l’État ivoirien s’est réjoui de la participation des soldats ivoiriens déployés dans les opérations au Mali et en République Centrafrique. Il a salué le professionnalisme des contingents ivoiriens déployés dans ces missions. Alassane Ouattara s’est, en outre, incliné devant la mémoire des soldats morts pour sauver la paix au Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Lors de son adresse à la 77e Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’État ivoirien a souhaité la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il s’est également prononcé sur les problèmes vitaux que vit le monde entier suite à la crise russo-ukrainienne. Alassane Ouattara a appelé les Nations Unies à agir. Rappelant les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la vie chère. Une conséquence de cette crise qui menace la paix mondiale.

Alassane Ouattara a salué l’excellente coopération entre le HCR et la Côte d’Ivoire qui a déclaré le 30 juin 2022 la fin du statut de réfugié ivoirien.

Auteur: Fratmat.info - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]