Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:45 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:45 PM / Abidjan +33
Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : Soro et ses pairs prennent d’importantes décisions.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Depuis le 30 janvier, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’est envolé pour le Canada à l’Assemblée parlementaire de la francophonie qui s’est ouverte le 2 février. Dans la même période, le Canada a été frappé par un attentat perpétré par un étudiant contre la mosquée du Québec, dans lequel 6 personnes ont péri et plusieurs autres blessées.

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est montré solidaire du peuple canadien. En marge de cela, le communiqué qui a sanctionné la rencontre informe d’importantes décisions prises par Guillaume Soro et ses pairs.  

Lire le communiqué

Solidarité avec le Québec : le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie réaffirme son engagement à lutter contre le terrorisme

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni du 2 au 4 février 2017 à Québec à l’invitation de M. Jacques CHAGNON, Président de l’Assemblée nationale du Québec et premier vice-Président de l’APF. Cet événement a réuni une trentaine de parlementaires francophones issus des quatre continents, sous la présidence de M. Aubin MINAKU, Président de l’APF, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Après avoir entendu et échangé avec l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Adama OUANE, le Bureau a notamment adopté, sur proposition de son Secrétaire général parlementaire, M. Pascal Terrasse, député (France), la programmation de ses actions de coopération parlementaire pour 2017.Les membres du Bureau ont échangé sur les situations politiques dans l’espace francophone et ont adopté des déclarations confirmant la suspension de la section syrienne, le maintien de la mise sous observation à titre préventif de la section du Burundi, ainsi que son soutien à la section d’Haïti et à la section centrafricaine pour le renforcement de leur parlement. Le Bureau a également adopté une déclaration sur le terrorisme au Sahel et sur la récente élection présidentielle au Liban. Il a appelé la section libanaise à reprendre sa juste place au sein du concert des parlements francophones. Suite à l’attaque terroriste contre le Centre culturel islamique de Québec, l’APF a condamné fermement tout acte haineux visant à ostraciser quiconque sur la base d’une caractéristique religieuse, raciale, ethnique ou sexuelle. Les parlementaires ont également entendu une communication du Président de la Chambre des députés du Luxembourg, M. Mars Di Bartolomeo, sur la préparation de la 43e Session de l’APF, de la 8e édition du Parlement francophone des jeunes ainsi que du cinquantième anniversaire de l’APF en juillet prochain à Luxembourg.

Le Bureau s’est enfin penché sur les perspectives de création d’un Réseau des jeunes parlementaires francophones et celles d’un Réseau des déontologues parlementaires francophones.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR