Jeudi 18 Avril, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
Politique

Audience à l'Élysée : Comment Ouattara a court-circuité Macky

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Il tenait à être le premier président africain reçu à l'Élysée après le départ de François Hollande. Alassane Ouattara aura usé d'un forcing pour être reçu par le président Macron, alors qu'une audience avec le président Macky Sall du Sénégal était déjà fixée.
"Jusqu'au bout le président Alassane Ouattara a insisté pour faire arranger l'agenda du président Emmanuel Macron et être le premier chef d'État africain à être reçu par le nouveau locataire du palais de l'Élysée", écrit le quotidien EnQuête+ qui parle de "forcing" du "grand-frère" et homme fort d'Abidjan, reçu finalement par le président Macron, dimanche dernier, jour d'élections en France.
Alassane Dramane Ouattara entendait rappeler son "rang" et n'a pas hésité à mettre la pression sur le nouveau secrétaire général de l'Elysée, le strasbourgeois Alexis Köhler, révèle le quotidien.
Le président de la première économie de l'Uemoa a finalement obtenu, d'Emmanuel Macron, un entretien d'une trentaine de minutes, et Macky Sall, reçu lundi, pour audience de plus d'une heure.
Les trois chefs d'État se retrouvent aujourd'hui à Berlin, en Allemagne, pour les besoins d'un somment du G20.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

3 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Un Frère Senegalais

    En Juin, 2017 (14:39 PM) Au lieu de se bousculer chez Macron, il faut développer la coopération africaine. Unissons nous pour parler d'une seule voix. L'union fait la force. Oh¡¡¡ si nous avions écouté ce que disait le vieux ( Houphouet) lorsque les intermédiaires ont imposé à la CI un prix très bas du cacao qui avait fait perdre à la CI 50% des revenus du cacao. Si entre nous , nous nous bousculons les uus aux autres, au lieu de nous unir pour parler le même langage, peut être que nous ne le savons pas mais c'est notre faiblesse. Vive la concertation africaine pour être de bons interlocuteurs devant la France. La France est plus à l'aise si nous formons de petits groupes. Pourquoi nous ne comprenons pas?
    • Comment Avatar

      Reply_author

      En Juin, 2017 (16:05 PM) très cher compatriote, tu viens de rater l'occasion de te taire! houphouet, n'est pas une référence et si tu connaissais un peu l'histoire de l'afrique, tu aurais dû savoir, qu'il a été le principal fournisseur d'armes aux rebelles du biafra, pour combattre le gouvernement du nigeria, la preuve ojukwu, vivait tranquillement à cocody, quand il a perdu la guerre. il a toujours donné des moyens financiers à jonas savimbi, durant la guerre d'angola; qui lui aussi avait ses entrées et sortis à abidjan. je passe sur la guerre au liberia et l'assassinat de sankara ! donc houphouet est juste un criminel aux mains tachées de sang.
      un compatriote sénégalais né d'une mère ivoirienne et qui a fait toutes ses humanités entre daloa et abidjan
  2. Comment Avatar

    Un Frère Senegalais

    En Juin, 2017 (06:08 AM) Je n'ai pas dit ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que Houphouet était une reférence. J'ai tout simplement évoqué ce qu'il avait dit lorsque les intermédiaires avaient fait chuter les prix du cacao de 50%. Bien sûr que Houphouet a eu des points noirs. Je ne le nie pas mais celà n'empêche de pouvoir évoquer certains de ses interventions. Si tu veux faire le procès de Houphouet, tu peux le faire librement. Si je ne veux pas en parler aussi, je suis libre. De toutes les façons, il y a des ivoiriens qui pensent le contraire de ce que tu penses. Du pire personnage, on peut toujours recueillir certains bons passages de sa vie. Je continuerai à contribuer dans ce site parce que ça se voit qu'ici au moins c'est un débat d'idées et non d'insultes comme ailleurs......Merci quand même pour la correction et la défense de ton point de vue.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR