Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 11:59 PM / Abidjan +33
Politique

BLÉ GOUDÉ APPELLE À UN REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 EN CÔTE D’IVOIRE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
BLÉ GOUDÉ APPELLE À UN REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 EN CÔTE D’IVOIRE

Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’élection présidentielle fin octobre, c’est ce que fait savoir Charles Blé Goudé l’ex-leader des jeunes patriotes en Côte d’Ivoire. Il souhaite donc un report du scrutin.

« (…) Ces élections créeront plus de divisions, plus de blessés, plus de déplacés, plus de morts, si nous ne nous asseyons pas au préalable autour d’une table. Plus que jamais, notre pays est en quête d’unité. C’est pourquoi ces élections ne doivent pas se tenir. Organiser le scrutin électoral du 31 Octobre2020, dans des circonstances pareilles, serait conduire notre pays droit dans le mur », s’inquiète Charles Blé Goudé dans une vidéo sur sa page Facebook le dimanche 6 septembre 2020 depuis La Haye aux Pays-Bas.

Selon l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, l’atmosphère sociopolitique ne rassure pas. Et ce surtout avec la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de se présenter à nouveau. « En effet, depuis la décision du Président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat, la Côte d’Ivoire a renoué avec ce qui malheureusement, s’apparente désormais à une culture électorale dans notre pays: la violence », dit-il. À l’en croire, si le 3e mandat d’Alassane Ouattara, souhaitée par la mouvance présidentielle, « est controversé, sinon conflictuel, en ce qu’il a déjà causé des morts et des blessés. Ce troisième mandat compte déjà ses premiers déplacés dans plusieurs localités du pays ».

Comme solution, Blé Goudé propose un report du scrutin. « Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus. Ces « assises nationales » seront l’occasion de réunir autour d’une table, les forces vives de la nation, pour discuter des sujets, même les plus fâcheux », fait-il savoir. Cela dit-il pour une Côte d’Ivoire ambitieuse et unie dans sa diversité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR