Samedi 20 Avril, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
Politique

Boycott de l’enrôlement, Municipales 2018, Présidentielle 2020: Koné Boubacar, apporte des explications et affiche les ambitions du Fpi pour les élections à venir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En conférence de presse, le mercredi 13 juin 2018, à la résidence de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sis à Cocody Riviera-golf, Koné Boubacar, porte-parole du Front populaire ivoirienne tendance Sangaré, a expliqué les motifs de l’appel au boycott de l’enrôlement lancé par son parti. Il a par ailleurs réitéré la volonté de son parti à participer aux échéances électorales futures.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Front populaire ivoirien (Fpi), tendance Aboudrahamane Sangaré recommande à ses militants de se tenir loin de la prochaine opération de révision du listing électoral du 18 au 24 juin prochain, mais envisage de prendre part aux scrutins électoraux futurs. « Nous n'allons pas boycotter les élections locales, mais nous appelons les Ivoiriens à se tenir très loin de l'opération de l'enrôlement électoral » a-t-il indiqué. Le porte-parole du parti à la Rose a également affiché la volonté de son parti à rafler la majorité des sièges aux élections locales futures et leur détermination à reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020.

Comment cela pourra-t-il être possible sans militants inscrits sur le fichier électoral ? Sur cette question, l’ambassadeur Koné Boubacar s’est voulu bien rassurant, l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire sera recomposé d’ici peu. « Soyez tranquilles, cette CEI sera recomposée dans quelques jours » a-t-il dit. En effet, explique, M. Koné Boubacar, le Fpi n’entend participer à aucune opération, ni élection arbitrée par une organisation jugée « illégale » et « illégitime » par la majeure partie des acteurs politiques nationaux, de la société civile et certains organismes internationaux.

La Cour africaine des droits de l’homme avait en effet à travers un arrêt rendu public, en novembre 2016, ordonné à l’Etat ivoirien, la modification de la loi sur la CEI afin de la rendre indépendante et conforme aux chartes et conventions signées qu’il a lui-même ratifié. Une résolution des Nations Unies recommandait egalemnt un dialogue franc, réel et continu entre les parties prenantes sur la question de la réforme de la Cei.

Fort de ces deux décisions, le Fpi, poursuit M. Koné Boubacar, entend faire plier l’échine au gouvernement du président Ouattara, qui à l’en croire, refuserait de se conformer à des décisions qui s’imposent à lui.

À écouter le conférencier, le Front populaire ivoirien, n’a rien perdu de sa notoriété sur l’échiquier politique national. La condition sine qua none de sa participation à des élections se résume à la mise en place d’un organe crédible capable d’organiser des élections claires, transparentes et ouvertes à tous. Celle-ci passe évidemment par la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) comme exigée par la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples.

« Nous serons présents à l’élection présidentielle de 2020 et le fpi se donnera les moyens de la remporter. Il suffit de changer la Cei » a clamé le conférencier.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR