Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Politique

Budget 2020 : le gouvernement recommande l’amélioration du rythme de consommation des crédits budgétaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Budget 2020 : le gouvernement recommande l’amélioration du rythme de consommation des crédits budgétaires
Le gouvernement recommande, dans la suite de l’exécution budgétaire 2020, la prise de mesures diligentes en relation avec les ordonnateurs des dépenses, en vue d’améliorer le rythme de consommation des crédits budgétaires, compte tenu du léger retard constaté dans l’exécution des dépenses d’investissement par rapport aux objectifs, au premier trimestre 2020. 

 Lors d'une communication relative à l’exécution du budget à fin mars, mercredi, lors du Conseil des ministres, le gouvernement a noté une exécution du budget de l’Etat fortement marquée par le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et le basculement effectif en mode budget-programmes. 


 Selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, ces faits ont occasionné un démarrage moins rapide de l’exécution des dépenses et une performance moins forte qu’attendue en matière de mobilisation de ressources. 


  "A la fin du premier trimestre de cette année, les ressources mobilisées se chiffrent à 1 292,9 milliards de francs CFA pour une prévision de 1 539,1 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 84%. Ce montant comprend 931,8 milliards de francs CFA de recettes budgétaires et 361,1 milliards de francs CFA de ressources de trésorerie", a déclaré M. Touré, à l'issue du Conseil. 


 Selon le ministre de la Communication et des Médias, les recettes fiscales, bien qu’en deçà des prévisions, ont atteint un niveau satisfaisant à hauteur de 915,6 milliards de francs CFA avec un taux de recouvrement de 97,5% par rapport aux objectifs et une progression de 11,1% par rapport à la même période de 2019. 


 Parallèlement, les dépenses ont été globalement exécutées à hauteur de 1 270,8 milliards de francs CFA pour une prévision de 1 456,1 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 87,3%, avec les charges de fonctionnement des services globalement contenues à l’intérieur des dotations prévues, a-t-il précisé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR