Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:07 AM / Abidjan +33
Politique

Cissé Bacongo à Marcory: ‘’Il nous faut aller à la réconciliation’’

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cissé Bacongo à Marcory: ‘’Il nous faut aller à la réconciliation’’

« Il nous faut aller à la réconciliation parce que chacun de nous a commis une faute, soit en action, soit par omission », a affirmé Cissé Ibrahim Bacongo, vice-président du Rassemblement des républicains (Rdr), chargé des communes de Marcory et Koumassi.

C'était à l’occasion d’un meeting de remobilisation des militants qu'il a animé, récemment, au stade Konan Raphaël de Marcory. « Nous avons parlé là où nous ne devrions pas parler. Nous avons trop parlé là où nous devrions parler peu et nous sommes tus là où nous nous attendions à ce que nous parlions. Nous avons tous démissionné à commencer par les intellectuels. C'est pour toutes ces raisons que je dis que nous devons tous aller à la réconciliation », dit Cissé Bacongo.

Au niveau national, l'ex-ministre de la Fonction publique a invité tous ceux qui sont en exil à regagner le pays. « Tout le monde a connu l'exil. Le Pdci a connu sa part d'exil. Le Président Bédié a connu l'exil, après le coup d’Etat de 1999. Le Rdr l’a également connu. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Ibrahim Ouattara étaient au Mali. Il y a sous peu. Le ministre Aly Coulibaly faisait la navette entre Bamako (Mali) et Libreville (Gabon), certains étaient en exil à Ouagadougou (Burkina Faso). Le Président de la République a lui-même connu l’exil. Aujourd'hui le Fpi connaît sa part d'exil », explique Cissé Bacongo.

Avant d'ajouter que « personne n'a l'apanage de l'exil ». Mieux, dira-t-il, « tous ceux qui sont rentrés d'exil ont récupéré leur position. Leurs salaires ou leurs comptes ont été débloqués ». Pour le reste, M. Bacongo a invité les militants du Rdr au rassemblement.

« Il nous faut aller à la cohésion, l'unité, la solidarité et la fraternité. De nombreux challenges nous attendent avant 2020 (les municipales, les sénatoriales). C'est ensemble que nous pouvons aller plus loin. Je suis venu, à la suite du pré-congrès du parti, vous encourager à renforcer la cohésion entre nous parce qu’aucun de nous ne peut aller sans l'autre. Nous devons donc taire nos querelles intestines et privilégier l'intérêt général. Que nos petits problèmes restent de petits problèmes. La langue et la dent se battent quelques fois mais cohabitent », a-t-il recommandé.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR