Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:51 PM / Abidjan +33
Politique

Contrôle de la tête du FPI : pourquoi Gbagbo opte pour le passage en force face à Affi ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Contrôle de la tête du FPI : pourquoi Gbagbo opte pour le passage en force face à Affi ?
Le mardi 27 juillet 2021, la Côte d’Ivoire marque un arrêt. L’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo se rend au Palais présidentiel au Plateau pour rencontrer son successeur Alassane Ouattara. Les deux rivaux se font l’accolade et rigolent. Les gros nuages amoncelés dans le ciel de la politique ivoirienne se dissipent illico. Les  Ivoiriens poussent un ouf de soulagement. Pour eux, naturellement, après avoir rencontré son ex-adversaire Henri Konan Bédié à Daoukro et fumé le calumet de la paix avec son plus grand rival, celui que l’on surnomme le Woody de Mama, va rencontrer Affi N’guessan pour laver le linge sale du Front populaire ivoirien (FPI) en famille. Que non !

Hier lundi 4 août 2021, c’est le coup de théâtre ! Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Emmanuel Ackah, directeur de cabinet de l'ancien Président de la République convoque les instances du parti à la rose, au nom de Laurent Gbagbo, le lundi 9 août prochain à l'espace Latrille Events à Cocody. En réaction, Issiaka Sangaré, secrétaire général et porte-parole du FPI légal, s’indigne de cette façon de faire de Laurent Gbagbo.

« Le FPI s'indigne, en outre, que le Président Laurent GBAGBO convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d'audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l'avenir du FPI. Cette tentative de passage en force est un mépris inacceptable des textes, des instances et du Président du parti », précise le communiqué signé de Sangaré Issiaka.

Il est de notoriété publique, et c’est indéniable, que Laurent Gbagbo est un félin politique, mieux, un génie politique. Alors pourquoi n’use-t-il pas de son génie pour récupérer en douceur la tête du FPI de façon légale sans froisser ou humilier Affi N’guessan et tente-t-il d’effectuer un passage en force ? Pourquoi décide-t-il d’aller au bras de fer avec son ancien Premier ministre ? Pour le commun des mortels, il est difficile de comprendre une telle démarche du Woody de Mama. Ce d’autant plus que son retour en Côte d’Ivoire après 10 ans d’incarcération à la Cour pénale internationale (CPI) était perçu comme un gage d’espoir quant à la réunification du FPI. En outre, le parti à la rose fortement éprouvé après la crise postélectorale 2010, a plus que besoin de tous ses cadres pour faire face aux défis à venir. 


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR