Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Politique

Coopération Nord-Sud : Le Premier ministre portugais et une importante délégation bientôt à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’éclatant succès de la visite d’Etat du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA au Portugal les 12 et 13 septembre dernier, a consacré une nouvelle ère de vitalité et de progrès dans les relations d’amitié et de coopération qui existent si chaleureusement entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Pour s’inscrire dans cette dynamique retrouvée, notre pays accueille, au cours de ce mois de novembre 2017 le Premier Ministre Portugais, M. Antonio COSTA, le Président du Conseil Economique et Social DR. António CORREIA DE CAMPOS, le Président de la Fondation AMI, une des plus grandes ONG humanitaires portugaise M. Fernando NOBRE, une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie « Côte d’Ivoire/Portugal» conduite par M. Pedro CUDELL et l’administrateur de la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal M. José TOMAZ.

Le Premier Ministre Portugais effectuera les 29 et 30 novembre 2017, une visite en Côte d’Ivoire dans le cadre du 5éme Sommet Union Africaine - Union Européenne.

Cette visite, la première qu’un Chef de l’exécutif portugais effectue en Côte d’Ivoire, seulement deux mois après la visite d’Etat historique au Portugal du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, est un message d’amitié et de reconnaissance qui montre la volonté du Portugal d’imprimer toute l’énergie nécessaire au développement des relations fortes et étroites entre les deux pays.

A l’invitation du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire, Monsieur Charles Koffi DIBY, le Président du Conseil Economique et Social du Portugal Monsieur Antonio Correia DE CAMPOS effectuera une visite de travail et d’amitié dans notre pays, du 21 au 23 novembre 2017 afin de renforcer la coopération entre les deux Institutions.

Au cours de cette visite de travail les deux Présidents procèderont à la signature d’une importante convention de coopération destinée à la promotion des actions de partenariat, de concertation et de coordination entre leurs Institutions.

Aux termes de cet accord, le premier du genre dans l’histoire des relations entre les deux Chambres Consultatives, le Président Charles Koffi DIBY et son hôte conviennent de procéder à des échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques.

Les deux parties s’engagent à coopérer pour une convergence de vue au sein des instances internationales, pour élargir leur cadre de concertation et promouvoir le renforcement des capacités de leurs personnels.

Au niveau de la coopération économique, suite à l’appel à découvrir le dynamique marché ivoirien lancé par le Président Alassane OUATTARA au cours du forum qui s’est tenu à Lisbonne, le 13 septembre 2017 à l’occasion de sa visite d’Etat au Portugal, le groupe Compal-Sumol, la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal a décidé de dépêcher à Abidjan, du 21 au 25 novembre 2017, Monsieur M. José TOMAZ, Vice-Président du Comité Exécutif du groupe en vue de prospecter le marché ivoirien.

Le groupe Compal-Sumol est la plus grande entreprise agroalimentaire du Portugal spécialisée dans la fabrication de boissons à base de fruits et de légumes.

L’entreprise existe depuis 1945 et emploie à ce jour plus de 1500 personnes dans ses usines situées au Portugal, en Angola, au Mozambique, au Maroc et vend ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Compal-Sumol ambitionne de s’installer en Côte d’Ivoire, à terme, pour la fabrication de jus à partir des fruits produits en Côte d’Ivoire. Mais pour l’heure le groupe s’intéresse à la possibilité d’importation au Portugal de nos fruits en vue d’une transformation dans ses usines.

Une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Portugal Côte d’Ivoire conduite par son Vice-Président, Monsieur Pedro CUDELL effectuera également une mission économique à Abidjan du 25 au 30 novembre 2017.

La délégation de cette Chambre se rend dans notre pays pour participer au forum économique organisé à l’occasion du Sommet Afrique-Union Européenne.

Ce regain d’intérêt pour la Côte d’Ivoire, qui intervient moins de deux mois après la visite d’Etat du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA au Portugal, est le signe de l’intensification de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Source ministère

N.B : Le titre est de la rédaction

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR