Mardi 19 Mars, 2024 - 7:42 AM / Abidjan +33
Mardi 19 Mars, 2024 - 7:42 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Désormais la prison à vie pour les mutins, traites, espions, génocidaires…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Désormais la prison à vie pour les mutins, traites, espions, génocidaires…

La Côte d’Ivoire met la barre très haute en ce qui concerne la sécurité de son territoire et de ses citoyens.  Dans son nouveau code pénal, elle intègre des dispositions pour punir sévèrement les auteurs de crime graves.

En lieu et place de la peine de mort qu’elle a abrogé, la Côte d’Ivoire veut punir de la prison à vie tous les auteurs de crime de génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre, d’attentats, de trahison et d’espionnage, de crime d’agression.

C’est ce qu’indique le nouveau code pénal dont le projet de loi a été voté à l’unanimité, mardi, par les députés de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale (CAGI).

Par exemple, le nouveau code pénal prévoit à l’article 166 : « Quiconque lève ou fait lever des troupes armées, engage ou enrôle, fait engager ou enrôler des soldats ou leur fournit des armes ou munitions, sans ordre ou autorisation du pouvoir légitime, est puni de l’emprisonnement à vie ».

Et l’article 167 affirme que « Quiconque sans droit ou motif légitime, prend un commandement militaire quelconque ou qui, contre l’ordre du gouvernement, retient un tel commandement, est puni de l’emprisonnement à vie. Les commandants qui tiennent leur armée ou troupe rassemblée après que le licenciement ou la séparation en a été ordonnée sont punis de la même peine ».

En ce qui concerne le crime de génocide, la projet de loi pénal stipule à son article 138 : « est puni de la peine d’emprisonnement à vie, quiconque, dans l’intention de détruire en tout ou partie un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel, commet l’un quelconque des actes ci-après… homicide volontaire de membres du groupe, atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, … »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juin, 2019 (18:50 PM) Et sii vous commenciez par koné zakaria watao watara et tous ceux qui ont attaqué la cote d'ivoire un 19 sept

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR