Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cote d’Ivoire / Dialogue politique : Le Premier ministre appelle les acteurs à privilégier l’intérêt général du peuple ivoirien

Auteur: aip

image

Le Premier ministre, Patrick Achi a appelé les partis politiques, la société civile et les membres du gouvernement à privilégier l’intérêt général du peuple ivoirien, lors de la phase 5 du dialogue politique qui s’est tenue vendredi 04 mars 2022, à la primature.

« Nous devons nous engager tous à préserver et à consolider ce qui nous unit, malgré les divergences qui peuvent survenir », a fait savoir Patrick Achi, invitant les acteurs du dialogue politique à parcourir villes, villages, quartiers et hameaux pour promouvoir et enraciner définitivement par leurs paroles et surtout leurs actes concrets, ces valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels.

« C’est ensemble, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que nous saurons être capables d’attirer toujours plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre, grâce à eux, aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat », a-t-il lancé.

Il a indiqué que tous les acteurs doivent être des véritables ambassadeurs de paix, de réconciliation et d’unité, selon le legs du fondateur de notre nation, le Président Félix Houphouët Boigny, affirmant que ce statut d’ambassadeur aboutira au final à un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.

Cet appel a été entendu par les différents porte-paroles des partis politiques qui ont salué les résolutions du rapport final visant à permettre aux fils et filles de mettre en avant les intérêts de la Côte d’Ivoire et ont décidé de s’engager dans la préservation de la paix par le dialogue.

Les débats de cette cinquième phase du dialogue politique se sont déroulés autour de trois grandes thématiques, notamment les mesures d’apaisement de l’environnement politique, la réconciliation nationale, le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.

Auteur: aip
Publié le: Vendredi 04 Mars 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.