Mardi 19 Mars, 2024 - 3:51 AM / Abidjan +33
Mardi 19 Mars, 2024 - 3:51 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / L’esprit Houphouët-Boigny ne quittera jamais ses « enfants » selon Daniel Kablan Duncan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’esprit Houphouët-Boigny ne quittera jamais ses « enfants » selon Daniel Kablan Duncan

Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire a déclaré jeudi lors de l’ouverture du colloque international sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny que l’esprit d’Houphouët ne quittera jamais la Côte d’Ivoire et ses enfants quelles que soient leurs dissensions du moment.

« Au contraire, il (l’esprit) les interpelle et leur rappelle que dans la recherche de la paix , la vraie paix , la paix des juste et durable, ne doit pas hésiter un seul instant à recourir au dialogue », a fait savoir le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire qui représentait à ce colloque le président de la République Alassane Ouattara.

Il a engagé la Côte d’Ivoire à demeurer dans l’union, la discipline et le travail. « Ce triptyque de la devise nationale résume l’idéal commun et notre farouche volonté de vivre ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire. Nous devons préserver la paix, l’entente et la cohésion sociale qui sont un préalable à tout développement » a conseillé la Vice-président de la République.

Daniel Kablan Duncan a fait remarquer que depuis quelque temps, « la colombe de paix » dont la présence ravit tant, est habitée par la velléité de prendre peu le large. Il a rappelé avec consternation la résurgence de la violence « inutile » à l’occasion des élections municipales et régionales.

« C’est en considération de ces tristes événements qu’il faudra que le colloque sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny identifie les clés contribuant à l’avancement de la paix dans l’esprit et le cœur des Ivoiriens », a recommandé Kablan Duncn.

Félix Houphouët-Boigny le père de la nation a bâti la Côte d’Ivoire sur deux piliers à savoir la paix et la stabilité. Ses œuvres innombrables qu’il a léguées à la postérité, la Fondation FHB et la Basilique, notre dame de la paix, la pensée de l’illustre personnalité et la création de l’école de paix rattachée à la Fondation en relation avec l’UNESCO et l’Union africaine et le prix FHB pour la recherche de la paix.

Daniel Kablan Duncan, s’est dit convaincu que la rencontre internationale qui permet de porter au plus haut degré l’hommage et l’estime à l’apôtre de la paix à l’occasion de son 25ème  anniversaire de décès, permettra aux experts de décrypter les œuvres du «grand homme» en vue de ressortir les outils nécessaires à la consolidation de la paix et de la cohésion en Côte d’Ivoire.

Le colloque de Yamoussoukro s’offre comme une réelle opportunité de réflexion sur les causes profondes d’incertitudes et défis liés aux menaces de la paix, et d’apporter les réponses appropriées à la sécurité internationale, à la radicalisation et l’extrémiste violent, et au terrorisme qui entraîne l’érosion de la solidarité, le repli identitaire et communautaire incompatible avec l’idéale de vivre ensemble.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR