Jeudi 18 Avril, 2024 - 10:55 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 10:55 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Le pouvoir Ouattara chasse les religieux de la nouvelle CEI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Le pouvoir Ouattara chasse les religieux de la nouvelle CEI

Dans le cadre de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le gouvernement ivoirien a présenté, mercredi 04 juillet 2019, en Conseil des ministres, un projet de loi sur la nouvelle CEI. L’on y note le retrait des représentants des religieux de la commission centrale.

« Au terme des échanges inclusifs et ouverts, qui se sont déroulés du 21 Janvier au 26 Juin 2019 et se fondant sur les documents de propositions de réforme transmis par les parties prenantes, le présent projet modifie la loi relative à la composition de la CEI. Il apporte un meilleur équilibre dans la composition des Organes de la Commission Centrale, du Bureau et des Commissions locales », fait savoir le communiqué du Conseil des ministres.

Concernant la composition de l’organe électoral, l’on note la mise à l’écart des religieux. En effet, le projet de loi prévoit, au titre de la Commission Centrale, « le retrait des représentants de l’Assemblée Nationale et du Ministre de l’Economie et des Finances », et surtout « le retrait des deux (02) représentants des Confessions religieuses ».

Cependant, le gouvernement fait savoir que le nombre des représentants de la société civile passe de quatre (04) à six (06), dont quatre (04) pour les Organisations de la Société Civile, un (01) pour le Barreau et un (01) pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme, que le nombre des représentants des partis politiques, qui passe de quatre (04) à trois (03).

Concernant le Bureau de la CEI, le projet de loi prévoit la réduction du nombre de postes de Vice-président, qui passe de quatre (04) à trois (03) ; la réduction du nombre de postes de Secrétaire adjoint, qui passe de trois (03) à deux (02).

« Au terme de cette modification, la nouvelle CEI comprend quinze (15) membres pour la Commission Centrale, sept (07) membres pour le Bureau et sept (07) membres pour chacune des Commissions locales », a fait savoir le communiqué du Conseil des ministres. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (15:07 PM) La neutralité s'imposent pour eux et ils ne doivent pas se trouver sur ce terrain.L’exemple de la crainte de DIEU doit venir d'eux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR