Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:58 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 9:58 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : les familles des manifestantes tuées en 2011 réclament justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : les familles des manifestantes tuées en 2011 réclament justice

Les familles des sept femmes tuées par balles en mars 2011, en pleine crise post-électorale en Côte d'Ivoire, lors d'une manifestation demandant le départ du président d'alors Laurent Gbagbo, ont réclamé justice vendredi lors d'une cérémonie.

Les familles des sept femmes tuées par balles en mars 2011, en pleine crise post-électorale en Côte d’Ivoire, lors d’une manifestation demandant le départ du président d’alors Laurent Gbagbo, ont réclamé justice vendredi lors d’une cérémonie.

« On attend la justice »

« Nous, on attend la justice. Il faut que Laurent Gbagbo soit jugé et condamné. On a pardonné mais on veut la justice pour décourager tous ceux-là qui voudraient faire du mal au peuple », a déclaré à l’AFP Alassane Touré, chauffeur de 38 ans, dont la sœur Adjara, mère de trois enfants a été tuée ce jour-là.

Laurent Gbagbo, arrêté en avril 2011 par les forces pro-Ouattara appuyées par les forces française Licorne et de l’ONU, est jugé depuis fin janvier 2016 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, pour son rôle présumé dans cette crise post-électorale qui a fait 3 000 morts en cinq mois dans les deux camps.

Les forces fidèles de Gbagbo

Le 3 mars 2011, plusieurs centaines de femmes s’étaient réunies dans la matinée à un rond-point du quartier d’Abobo à Abidjan demandant le départ de Laurent Gbabgo, qui refusait d’admettre sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 et de transmettre le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la communauté internationale.

Les forces fidèles à Laurent Gbagbo avaient ouvert le feu sur les manifestantes, tuant sept femmes. Cet épisode tragique, connu comme « la tuerie des femmes d’Abobo », avait suscité une série de condamnations internationales, à quelques jours de la célébration de la journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars.

Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/409462/societe/cote-divoire-familles-manifestantes-tuees-2011-reclament-justice/?utm_source=Facebook&utm_medium=Articles&utm_campaign=PostFB_04032017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR