Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:18 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:18 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Madeleine Tchicaya, première ivoirienne énarque, est morte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Madeleine Tchicaya, première ivoirienne énarque, est morte
Elle faisait partie des femmes citées en Côte d’Ivoire comme exemples. La doyenne Madeleine Tchicaya a tiré sa révérence.

Madeleine Tchicaya, la première femme diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration, n’est plus. Elle a tiré sa révérence à 91 ans, dans une clinique de la place abidjanaise.

 Née en 1930, Madeleine Tchicaya s’est distinguée dans sa vie en passant brillamment, le concours de l’Ecole Nationale d’Administration et en y ressortant comme la première femme ivoirienne ayant eu son diplôme dans cette prestigieuse école, en 1965.

Ensuite, elle va s’engager en politique. Elle va être parmi les pionnières de la première grande association réunissant les femmes ivoiriennes, l’AFI. 

Contemporaine des figures comme Hortense Aka Anghui, Madeleine Tchicaya va s’imposer comme une figure de proue de la lutte pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire, dans le milieu féminin en Europe.

Avant, en 1961, elle choisit l’enseignement après des études à Montpellier, en France. Elle avait pour amie une personnalité comme Marie-Thérèse Houphouët. 

Sur son militantisme à la tête de l’Association des Femmes Ivoiriennes, elle a du affronter le président Houphouët. Un épisode qui cimentera son ancrage populaire au sein de la gente féminine combattante.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR