Dimanche 03 Mars, 2024 - 12:22 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 12:22 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Un élu politique ivoirien souhaite un processus électoral de normalité à son pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un élu politique ivoirien souhaite un processus électoral de normalité à son pays

Un élu politique ivoirien, Michel Gbagbo, député de Yopougon commune, pense que le processus électoral en Côte d’Ivoire devrait tendre vers la normalité comme en Allemagne.

A l’occasion de la nuit électorale organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, l’opposant politique a salué les élections législatives allemandes qui, a-t-il expliqué, viennent “régulièrement pour départager le vote des électeurs allemands appelés à choisir dans le calme. “En termes de temps, c’est quand même rapide au moment où on vote et au moment où on a les résultats et puis en termes de tension, ce ne sont pas des élections qui s’accompagnent de violences. Pour nous qui sommes ici, qui avons vécus des moments difficiles, ça représente une forme de normalité, voire d’idéal, un processus auquel nous devrions tendre, c’est ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire “, a déclaré le député de Yopougon dimanche 26 septembre 2021.

Selon lui, si en Afrique, les élections sont le plus souvent émaillées de tensions et de conflits, cela est dû au fait qu’au moment de l’indépendance, le colonisateur n’a pas concédé aux Etats africains, “la notion de l’Etat, la notion de justice pour tous, la notion de la démocratie”.

Cette situation a, du coup, créé des Etats avec des hommes forts et des institutions faibles, et aggravé, par l’absence de notion d’Etat, l’absence d’éducation de la population, la pauvreté et la corruption”, a-t-il conclu.

Les résultats des élections législatives, proclamés lundi 27 septembre 2021 par la commission électorale fédérale allemande, donnent 25,7% aux socio-démocrate contre 24,1% des voix au parti conservateur CDU-CSU.

 Les Verts arrivent en troisième position avec 14,8% suivis par le parti libéral FDP avec 11,5 % des suffrages.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR