Mardi 16 Avril, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
Politique

CPI/ Procès Gbagbo-Blé Goudé : Voici l’intégralité du propos liminaire du Juge président Cuno Tarfusser avant l'ouverture des hostilités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’Italien Cuno Tarfusser, juge président en charge du procès conjoint Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé à la Haye a présenté un bref résumé de l’affaire, le lundi 01 octobre 2018, date de la reprise du procès, dans l’objectif d’éclairer le prétoire, également toutes les personnes qui suivent l’évolution de la procédure. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

J’aimerais présider cette audience en vous présentant un résumé pour le compte rendu d’audience, le dossier pour toutes les personnes également qui sont dans ce prétoire, mais également pour toutes les personnes qui n’ont pas été en mesure de suivre l’évolution de la procédure, ce du fait de la confidentialité de nos différents dépôts d’écritures.

Aujourd’hui, pendant cette session d’audience qui commence, les parties vont aborder le thème de l’existence du caractère suffisant des éléments de preuves pour justifier une condamnation. Cette audience a été convoquée en application d’une procédure énoncée dans le document de la chambre. Document intitulé ordonnance relative à la poursuite de la procédure en date du 9 février 2018, dépôt d’écritures 1 1 2 4.

Cette ordonnance a été rendue après la fin de la déposition du dernier témoin à charge. Témoin qui a comparu devant cette chambre le 17 ainsi que le 19 janvier 2018. Il s’agissait du témoin P 0 5 6 4. Par cette ordonnance, la chambre demandait au procureur de déposer un mémoire de clôture à titre d’illustration de son affaire et pour présenter les détails relatifs aux éléments de preuves qui étaient les charges.

Mémoire préliminaire

Mémoire qui fut le 19 mars 2018, et qui fait l’objet du dépôt d’écritures numéro 1 1 3 6. L’objectif de cet exercice consistait à obtenir de la part du bureau du procureur, une explication succincte. Nous leur demandions de nous expliquer pourquoi après avoir présenté et entendu tous leurs éléments à charge, ils considéraient qu’ils avaient prouvé eu égard aux charges, à savoir qu’ils avaient présenté leurs éléments de preuves par rapport à ce qu’ils avaient annoncé comme preuves dans leurs mémoires préalables au procès ou dans leur mémoire préliminaire déposé avant le début du procès.

Le 23 avril 2018, la défense de monsieur Gbagbo et la défense de monsieur Blé Goudé ont déposé leurs observations suite aux mémoires. Les deux équipes de la défense ont exprimé leur opinion suivant laquelle, le procureur n’avait pas présenté suffisamment d’éléments de preuves qui permettent de justifier une déclaration de culpabilité, une condamnation.

Dans leurs observations, ils ont également indiqué qu’ils avaient l’intention de présenter des requêtes afin de contester le caractère adéquat des éléments de preuves de l’accusation et ils ont indiqué qu’ils demanderaient si tant est qu’ils se referont à ces requêtes un acquittement complet de toutes les charges, dépôt d’écritures numéro 1 1 5 7 pour monsieur Gbagbo et 1 1 5 8 pour monsieur Blé Goudé.

Le 4 juin 2018, la chambre a rendu la deuxième ordonnance relative à la poursuite de la procédure, qui fut l’objet du dépôt d’écritures numéro 1 1 7 4. Cette ordonnance, la chambre demandait à la défense de monsieur Gbagbo et à la défense de monsieur Blé Goudé de déposer au plus tard le 20 juillet 2018, et je cite : « Des arguments concis et qui se concentrent sur les questions factuelles spécifiques pour lesquelles à leur avis, les preuves présentées par l’accusation ne suffisent pas pour justifier une condamnation et éléments de preuves en conséquence, au sujet desquelles un jugement d’acquittement complément ou partiel serait justifié ».

Le bureau du procureur et de la représentation légale des victimes, ont reçu instruction de déposer leur réplique en se basant sur les mêmes modalités de concision et de concentration au plus tard le 27 août 2018. La chambre avait également décidé de convoquer une audience qui a commencé le 10 septembre 2018.

Suites aux requêtes présentées par le procureur et la représentation légale des victimes, qui avaient demandé un délai supplémentaire pour présenter leur réplique, il a été dé cidé donc que cette audience serait différée au jour d’aujourd’hui à savoir le 1er octobre 2018, dépôt d’écritures numéro 1 1 8 9. Le 23 juillet 2018, la défense de monsieur Blé Goudé a déposé des écritures de 311 pages, dépôt d’écritures numéro 1 1 9 8 et la défense de monsieur Gbagbo a déposé des écritures de 498 pages dépôt d’écritures numéro 1 1 9 9. Dans ces écritures, les deux équipes de la défense ont présenté moults arguments et ont demandé à..

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR