Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:47 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:47 PM / Abidjan +33
Politique

Création de comité politique de Guillaume Soro : un parti politique recadre l'ex-président de l'Assemblée nationale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo légendée : Karamoko Bamba, secrétaire général de URSIN

La conférence de presse de Guillaume Soro pour la mise en place d'un comité politique n'a laissé personne indifférent dans le paysage politique ivoirien. Ils sont nombreux sont qui ont réagi après cette rencontre. Parmi eux, Karamoko Bamba, secrétaire général de l'Union républicaine pour une Côte d'Ivoire nouvelle (URSIN), un parti politique naissant a tenu à dire sa part de vérité à l'ex président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Pour lui, l'ex président du parlement ivoirien fait totalement fausse route. Il l'a exprimé en ces termes : « Guillaume Soro en sa qualité de simple député ne peut prendre une décision au sens administratif du terme vu que son acte juridique n'engage pas l'assemblée nationale. Une fois que son comité politique aura été créé, alors il pourra véritablement en sa qualité de président, prendre des décisions, mais pas avant. Dans le cas contraire ses actions seraient une véritable forfaiture politique»

Poursuivant Karamoko Bamba  estime que Guillaume Soro s'est senti dans ses anciennes fonctions de premier ministre où il était question de façon régulière de créer des comités interministériels, ou de président de l'assemblée nationale où il pouvait créer des commissions. «En sa qualité de président de l'Assemblée nationale, il pouvait prendre par exemple une décision de délégation de pouvoir ou de signature parce qu'il avait cette qualité. Il aurait mieux fait de parler de ''déclaration de création'' et non de ''décision de création''», a-t-il expliqué.

Notons que URSIN se veut un parti politique centriste dans le paysage politique ivoirien.

Son objectif comme tout parti politique étant de conquérir le pouvoir d'Etat se doit de donner son  avis sur l'actualité politique ivoirienne. URSIN dit œuvrer pour la paix, l'unité nationale, l'épanouissement et le bien-être de des populations ivoiriennes. Et, entend promouvoir l'égalité du genre tout en sensibilisant au respect des institutions de la république de Côte d'Ivoire.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR