Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:22 PM / Abidjan +33
Politique

Crimes à l’Ivoire en 2004 : Guiai Bi Poin raconte comment l’armée française a tué des Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

On en sait un peu plus sur les évènements qui se sont déroulés en octobre 2004 à l’hôtel Ivoire où des militaires français ont tiré sur des Ivoiriens et fait plusieurs morts parmi eux. Au procès de Gbagbo, ce lundi 3 avril 2017, le Général Guai Bi Poin a raconté ces évènements. Il a fait ces révélations devant la Cour suite à une vidéo qu’a fait lire les avocats de Blé Goudé dans laquelle on voit le général Guiai Bi Poin discuté avec le colonel Destremeau de la Force Licorne.

« Les tirs ont commencé au niveau des étages supérieurs de l’hôtel Ivoire.. » et ont été appuyés par ceux « du régiment français qui était en face de moi » a expliqué Guiai Bi Poin, témoin des évènements. Le général a ajouté avoir vu ceux qui ont tiré depuis les étages. « 5 ou 6 sont descendus des étages supérieurs, ils étaient trempés de sueur. Ils ont rejoint leur emplacement et la colonne s’est remis rapidement en marche ».

Selon le général, les militaires français ont tué plusieurs ivoiriens, des civils ainsi que des FDS. « Parmi le détachement militaire ivoirien, il y a eu un blessé et un tué », a dit le Guiai Bi. Il a soutenu que du côté des Ivoiriens, personne tiré sur les forces françaises. « Je n’ai pas vu quelque qui était armé dans la foule. Nous sommes restés longtemps dans la foule…. C’était une ambiance bon enfant ». 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR