Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 4:21 AM / Abidjan +33
Politique

Discours musclé d’Hambak contre Soro : Voici les raisons de cette sortie inattendue

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le discours du ministre Hamed Bakayoko, samedi dernier à Abobo, visant Guillaume Soro au sujet de la crise au RDR, a quelque surpris plus d’un. Depuis la nomination de Gon Coulibaly à la Primature, le golden-boy s’était retranché dans un silence. On avait cru finis les antagonismes entre lui Guillaume Soro, surtout que Gon les avait appelés à la réconciliation. « Hamed, rapproche-toi de Guillaume, réconciliez-vous, Ouattara attend de nous complémentarité… Je vous invite à vous rapprocher de Guillaume Soro pour que la paix règne dans notre pays ».

Et subitement, Hamed Bakayoko fait une sortie fracassante et jette au visage de Soro des vérités crues, à la limite injurieuses, humiliantes. Cette violente sortie cachait bien quelque chose, selon certains observateurs, qui a été dévoilé par le remaniement ministériel du mercredi. Comme on le dit en Côte d’Ivoire, « si un aveugle te dit qu’il va te lapider, c’est qu’il a son pied sur le caillou. On comprend que ce n’est pas en vain qu’Hamed Bakayoko a tenu son discours.

Le plus proche collaborateur de Ouattara et du Premier ministre Gon, qui vit dans leur secret, l’ex-ministre de l’Intérieur savait ce qui se profilait à l’horizon. Il savait qu’il prendrait la tête du ministère de la Défense, une promotion qui lui permettrait de répondre à Guillaume Soro que l’on accuse d’être celui qui manipule les soldats de l’ex-rébellion armée. Hamed Bakayoko a même déclaré que le chef de l’Etat préparait un coup contre les déloyaux.

 Vous voyez le président Ouattara, souvent il ne parle pas. Mais il se prépare. Quand il va dérouler le rouleau compresseur, ceux qui s’amusent sauront que le brave-tchê reste toujours le brave-tchê. Si tu n’es pas fidèle à ton père, il faut te taire. Si tu sors sur la place publique pour l’insulter, c’est une malédiction. Et nous, nous allons y faire face », a-t-il mis en garde. Et sa nomination au ministère de la Défense laisse entrevoir que cela participe du rouleau compresseur du chef de l’Etat dont il a parlé.

Quelle sera la réaction des adversaires ? Quelques heures à peine a-t-on promu Hambak à la Défense que, dans la nuit, des tirs ont été entendus à Abidjan, plus grave dans l’école de Police, à Abidjan Cocody. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR