Duel fratricide des houphouetistes : Le Groupement Politique RHDP se dresse contre le Parti unifié RHDP

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 09 août, 2018 à 17:08:06 | Lu 316 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

Le Parti unifié RHDP contre le Groupement politique RHDP, c’est le duel fratricide auquel les Ivoiriens assisteront lors des prochaines élections entre les désormais ex-alliés de la coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie.

Le président Henri Konan Bédié a donné le ton lors après sa rencontre avec Ouattara. En effet, le PDCI de Bédié, qui ne se reconnaît pas dans le parti unifié RHDP présidé par Alassane Ouattara, a pris ses distances d’avec ce parti et a déclaré qu’il se présentera aux élections à venir sous sa propre bannière.

« Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se retire du processus de création du parti unifié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RDHP, coalition au pouvoir) et décide de présenter des candidats sous sa bannières aux élections locales du 13 octobre ».

Selon le communiqué du Pdci, il ressort que si Bédié a abandonné le projet du parti unifié Rhdp à Ouattara, pour autant, il ne quitte pas le RHDP originel, En effet, le communiqué affirme que ce sont les membres du parti unifié présidé par Ouattara ont quitté le Rdhp.

« Le PDCI prend acte de la création du Parti unifié dénommé RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris, (et) prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti Unifié dénommé RHDP issu de l’Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupement Politique RHDP ».

L’on note, selon Bédié, un  parti unifié RHDP composé de certains membres de leur Groupement politique RHDP. En clair, il existe désormais deux groupes. D’une part le RHDP unifié et d’autre part le Groupement politique RHDP (GPR).

La question qui se pose alors est celle de savoir qui sont les membres du GPR. Car pour Bédié et le PDCI, ce ne sont pas tous les membres du groupement (excepté le PDCI) qui ont suivi Alassane Ouattara dans le RHDP unifié, mais « certains », notamment le MFA, l’UDPCI et tout naturellement le RDR de Ouattara, qui sont pourtant les partis fondateurs de l’UDPCI. Il reste donc d'autres.

Bédié compte-t-il sur les partis satellites du RHDP en froid avec Ouattara et reconquérir des frustrés tels que Anaky Kobena, fondateur du RHDP qui fut mis à l’écart au cours du premier mandat de Ouattara ? En tout état de cause, l’avenir nous situera. Mais pour l’instant, il est limpide comme de l’eau de roche que désormais, c’est le RHDP unifié de Ouattara contre le GPR de Bédié.

 

 

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]